flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Station Dors Ph
Sébastien Leseigneur [tous les titres]
Centre de la photographie Genève [tous les titres]
Sébastien Leseigneur Station Dors Ph
Textes de Sébastien Leseigneur.
paru en 2012
édition trilingue (français / anglais / allemand)
14 x 23 cm (broché)
112 pages (ill.)
14.00 €
ISBN : 978-2-9700569-5-9
EAN : 9782970056959
en stock
 
Livre d'artiste.
Station Dors Ph est un livre d'artiste caractérisé par une navigation transversale entre les genres et les techniques de la photographie. L'ensemble offre un portrait sensible de ce que peut être l'expérience du monde. Le livre est compose de 56 photographies et de 11 textes écrits par l'artiste. C'est une pièce réflexive qui dresse un portrait d'un photographe amoureux. Il utilise la fiction dans la veine documentaire. Il vit des expériences frénétiques à travers le monde, puis il bascule dans des situations oniriques. Le texte n'illustre pas les photographies, il les escorte. C'est un focus sur la qualité de la photographie à dresser des relations (même si ces relations sont parfois énigmatiques et trompeuses), à raconter des histoires, à générer différentes strates spatiales et temporelles. Sa capacité à référer à la société résiste à sa tendance au formalisme et à l'autoréflexion. La photographie apparaît comme un espace aux limites indéfinies, en sphères de différentes actions simultanées, soit au centre, soit à la périphéries d'une même ville qui serait située dans des pays différents au même moment. C'est une sorte de flirt.
Dans ses expositions, Sébastien Leseigneur (né en 1984 à Grasse, vit et travaille à Lausanne et Genève) présente des photographies et des textes sous la forme de séries d'images imprimées et présentées de façon classique et/ou sous la forme d'installations mélangeant différentes méthodes de présentation (projections, éditions, lectures, etc). Il met parfois la photographie au service de la fiction dans la veine documentaire, de la performance, ou d'expérimentations sur le médium même. Ses images émanent de son expérience directe du monde. Il se déplace librement au travers des genres classiques du médium photographique ; portraits, paysages, natures mortes. Il confronte la dualité d'un médium immanquablement situé entre document et construction discursive. La porosité de la photographie en fait un médium excédé par l'éclatement des références, dans l'outrance de son autonomie même.
En parallèle de son travail d'artiste, Sébastien Leseigneur est commissaire associé au centre de la photographie Genève.