flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Laura Lima [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Laura Lima <!---->
Edité par Sara Arrhenius et Heike Munder.
Textes de Inês de Araújo, Sara Arrhenius, Analu Cunha, Ronaldo Duarte, Simone Michelin, Heike Munder, Victoria Noorthoorn, Felipe Scovino, Daniel Toledo, Jochen Volz.
paru en février 2014
édition anglaise
17 x 23,5 cm (broché, sous jaquette)
194 pages (224 ill. coul.)
45.00 €
ISBN : 978-3-03764-344-0
EAN : 9783037643440
en stock
 
Une vue d'ensemble des travaux (essentiellement performatifs mais intégrant aussi le dessin, la sculpture et l'installation) de l'artiste brésilienne, qui sont autant de dispositifs expérimentaux destinés à explorer notre perception de phénomènes situés à la frontière de la réalité, de l'illusion et de la fiction. Avec des essais de Sara Arrhenius, Victoria Noorthoorn, Heike Munder, Jochen Volz et un entretien avec l'artiste.
Publié à l'occasion des expositions de Laura Lima au Migros Museum of Contemporary Art, Zurich, en 2013-2014.
La pratique artistique de Laura Lima (née en 1971 à Governador Valadares, Brésil, vit et travaille à Rio de Janeiro) se nourrit de sa fascination pour la complexité des relations sociales et des comportements humains. Ses scénarios, dont le corps humain est en général le médium principal et l'élément moteur, associent des actions performatives à différents modes d'expression artistique, notamment le dessin, la sculpture et l'installation. Lima n'apparaît jamais dans ses œuvres, elle confie cette tâche à des acteurs chargés d'exécuter ses instructions dramaturgiques.
Les œuvres de Laura Lima ont notamment été exposées à l'Art's House de Melbourne (2013), à la Triennale de la Ruhr de Essen (2012), à la Biennale de Lyon, à la Bonniers Konsthall de Stockholm et à la Manchester Art Gallery (2011, pour ces trois dernières). Lima est en outre cofondatrice et conseillère artistique de la galerie d'artistes A Gentil Carioca de Rio de Janeiro.