flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Inter n° 115 – Performatifs
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter Performatifs
Contributions de Patricia Aubé, Nathalie Bachand, Julien Blaine, Edith Brunette, Michel Collet, Nathalie Côté, Paul Couillard, Julie Crenn, Jacques Donguy, Doyon/Demers, Charles Dreyfus, Fabienne Dumont, Bartolomé Ferrando, Julie Fiala, Hervé Fischer, Giovanni Fontana, Michel Giroud, Chloé Grondeau, Joël Hubaut, Elisabeth Jappe, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Hélène Lefebvre, Luc Lévesque, Patrice Loubier, André Marceau, Richard Martel, Hélène Matte, Helge Meyer, Francis O'Shaughnessy, Anne Pilorget, Alain-Martin Richard, Barbara Roland, Guy Sioui Durand, Julie-Andrée T., TouVA, Magali Uhl, Priscilla Vaillancourt, Valentine Verhaeghe, Nelson Herrera Ysla.
paru en octobre 2013
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
92 pages (ill. coul.) + livret 36 pages
10.00 €
ISBN : 978-2-924298-01-5
EAN : 9782924298015
en stock
 
35 ans d'art performatif au Canada et dans le monde (avec un « index du performatif » de 36 pages inclus). Au sommaire : un lexique de l'art performance, « documentation et transformance », l'art performance polonais, Spencer Tunick, nouvelles stratégies de l'art interactif, performacne et poésie, RIAP 2012, Sarah Trouche, Tsuneko Taniuchi, artistes et psychotropes, Guy Debord, in memoriam Otto Muehl...
Inter, art actuel « performatifs » propose un retour sur les 35 ans de la revue sous la plume d'Alain-Martin Richard qui positionne l'aventure grâce à une « phrase » héroïque de 6 000 mots dressant un portrait significatif d'Inter qui participe depuis ses débuts à la promotion des artistes et de leurs productions en fonction de systèmes alternatifs : art action, manœuvre, art en contexte, proposition en actes… Le texte est accompagné de toutes les couvertures de la revue et de la liste complète des comités de rédaction qui ont permis la dissémination de ces diverses pratiques d'art vivant.
À l'automne 2012, avec le soutien de la Conférence des collectifs et des centres d'artistes autogérés/Artist-Run Centres and Collectives Conference (CCCAA/ARCCC, aussi appelé ARCA), se tenait à Vancouver une rencontre réunissant une quinzaine d'organisateurs de festivals de performances au Canada. Un compte rendu étoffé, en français et en anglais, permet de saisir l'ampleur de la réalité performative sur le territoire canadien.
Plusieurs articles analysent et commentent le performatif. Depuis 35 ans déjà, Inter, art actuel a comme volonté d'illustrer ces pratiques artistiques, souvent audacieuses pour leur implication dans le développement de la culture. Même si parfois certaines propositions semblent radicales ou surprenantes, il convient de procurer un corpus original et créatif, tout en suscitant la réflexion.
En supplément, un opuscule intitulé « Index du performatif » clarifie brillamment certaines notions caractéristiques à ces pratiques afin de mieux en saisir les enjeux.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.