flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Panorama 15 – Le Grand Tour
Le Fresnoy [tous les titres]
  Panorama 15 Le Grand Tour
Edité par Alain Fleischer.
Textes d'Alain Fleischer, Arnaud Laporte et des artistes.
paru en août 2013
édition bilingue (français / anglais)
20,3 x 27,3 cm (broché)
120 pages (ill. coul.)
15.00 €
ISBN : 978-2-91769-609-5
EAN : 9782917696095
en stock
 
Les œuvres – films, vidéos, installations, photographies et performances – réalisées au Fresnoy en 2013 par les jeunes artistes et les artistes professeurs invités et présentées dans le cadre de la quinzième édition de Panorama, conçue par Arnaud Laporte.
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est un lieu de formation, de production et de diffusion dédié à l'image, au son et aux arts numériques. Depuis 1997, Le Fresnoy accueille des étudiants de haut niveau, encadrés par des artistes-professeurs invités (cinéastes, plasticiens, compositeurs, chorégraphes, photographes, etc.), et tous produisent chaque année, dans des conditions professionnelles, une œuvre présentée lors de Panorama, devenue la manifestation de découverte des jeunes artistes qui arrivent sur la scène nationale et internationale de la création contemporaine.
Ce catalogue documente par les mots et par les images les œuvres des deux promotions d'étudiants présents dans la quinzième édition de Panorama, et celles des artistes-professeurs invités pour l'année 2012-2013 : Claire Denis, Caroline Champetier, Miguel Gomes, Nicolas Moulin, Jean-François Peyret et Nicolas Reeves.
Il est accompagné d'un site internet dédié : www.panorama15.net.

« Et si Le Fresnoy était le camp de base du Grand Tour contemporain ? C'est avec cette intuition que j'ai commencé à imaginer ce que pourrait être l'exposition Panorama 15. Mais si le Grand Tour historique amenait les individus à une révolution personnelle, ce Grand Tour contemporain que Le Fresnoy invente est le fruit d'un monde très largement démocratique, dans lequel des individus de toutes nationalités, de toutes conditions sociales, se retrouvent sur un territoire donné, le Nord-Pas de Calais, dans une ville, Tourcoing, et dans une agglomération qui est elle-même un carrefour européen. Et c'est à partir de ce territoire donné, ce camp de base, que les artistes peuvent s'élancer, au plus près – nombre de travaux s'ancrent dans la proximité immédiate, géographique, sociologique, historique du Fresnoy –, mais aussi à l'autre bout du monde. »
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte, depuis son arrivée à France Culture en 1987, y a animé près de 2000 émissions (« Multipistes », « Tout Arrive », « La Dispute », les « Lundis » du Grand Palais, etc.), tout en travaillant régulièrement dans le secteur de l'édition.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, du 8 juin au 21 juillet 2013.

Œuvres de Léonard Barbier-Hourdin, Snejana Barteneva, Romain Baujard, Gabriel Beckinger, Yasmina Benari, Hicham Berrada, Elisabeth Boisson, Anaïs Boudot, Caroline Champetier, Alice Colomer-Kang, Ico Costa, Julien Creuzet, Joël Curtz, Jivko Darakchiev, Alexis De Raphelis, Pauline Delwaulle, Claire Denis, Constantin Dubois Choulik, Renaud Duval, Elsa Fauconnet, Tatiana Fuentes Sadowski, Alice Furtado, Clément Goffinet, Miguel Gomes, Paul Guilbert, Meryll Hardt, Louis Henderson, Raphaël Holt, Hu Wei, Zhenqian Huang, Jow Zhi-Wei, Evangelia Kranioti, Pierre Mazingarbe, Gilles Meillassoux, Mitsuaki Saito, Lauren Moffat, Nicolas Moulin, Arash Nassiri, Jean-François Peyret, Netty Radvanyi, Félix Ramon, Nicolas Reeves, Nicolas-Pierre Reveillard, Dania Reymond, Gaëtan Robillard, Moussa Sarr, Ludivine Sibelle, Julia Stern, Ronny Trocker, Ana Vaz, Eduardo Williams.