flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
The Provence City Guide: Nice – The California of Europe
Tobias Kaspar & Hannes Loichinger [tous les titres]
Paraguay Press [tous les titres]
 Tobias Kaspar & Hannes Loichinger The Provence City Guide: Nice The California of Europe
Conception graphique : Pascal Storz et Mathis Pfäffli.
paru en 2011
édition anglaise
10,4 x 16 cm (broché, couv. à rabats)
160 pages (ill. coul.)
ISBN : 978-2-918252-14-6
EAN : 9782918252146
momentanément indisponible
 
Un livre d'artiste de poche qui renouvelle le genre du guide touristique.
Publié en collaboration avec l'équipe du magazine Provence – l'artiste Tobias Kaspar et le curateur Hannes Loichinger – ce livre de poche à la couverture estivale se propose comme une sélection précise et efficace de ce que la ville de Nice – la « Californie européenne » – peut offrir de meilleur au voyageur clairvoyant et amateur d'art.
Que vous restiez pour 48 heures ou cinq jours, en voyage d'affaires ou pour les vacances, Tobias Kaspar et Hannes Loichinger ont déjà fait le plus dur pour vous : lisant une quarantaine de guides, datés de 1885 à 2010, comparant leurs mérites et conseils, ils ont sélectionné les restaurants, les bars, les hôtels, les boutiques et hauts lieux de l'architecture les plus impérissables et extraordinaires. C'est grâce à cette approche historique un peu particulière que The Provence City Guide: Nice renouvelle le genre du guide touristique – livre « performatif » entre tous, que son lecteur est censé suivre en toute confiance. Les guides de voyage décrivent habituellement le présent tout autant qu'il dictent les manières de l'expérimenter ; cet ouvrage, fort de l'approximation et l'anachronisme de ses informations, en propose le contre-modèle, suggérant à ses lecteurs qu'ils n'ont pas encore lu tout ce qu'il y a à voir en Provence.
Voir aussi The Provence Summer Reader – After Dark.
Tobias Kaspar, né en 1984 à Bâle, vit et travaille à Rome. Son travail a été présenté à la galerie Silberkuppe à Berlin, ainsi que dans les galeries Peter Kilchmann à Zurich et Marcelle Alix à Paris. Il a récemment été exposé à la Kunsthalle St. Gallen et au centre d'art Midway, à Minneapolis, et a participé à des expositions comme Frozen Lakes à Artists' Space, à New York, et Strange Interlude au Palais de Tokyo, à Paris.

Hannes Loichinger est un critique et commissaire d'exposition indépendant, qui enseigne à l'Université de Lüneburg (Allemagne). Il a fondé en 2009 la revue Provence avec Tobias Kaspar.

Voir aussi Tobias Kaspar.