flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Inter n° 114 – Poésie autre
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter Poésie autre
Contributions de José Acquelin, Jean-Pierre Bobillot, Yves Boisvert, Philippe Castellin, Catherine Cormier-Larose, Jacques Donguy, Sébastien Dulude, Marc-Antoine Durand, Giovanni Fontana, Philippe Franck, Jean-Yves Fréchette, Jean-Claude Gagnon, Christine Germain, Silvio de Gracia, Michaël La Chance, Jonathan Lamy, Imen Louhichi Kamoun, André Marceau, Hélène Matte, Hugo Nadeau, Laurance Ouellet Tremblay, Nicolas Rivard, Yan St-Onge.
paru en juin 2013
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
104 pages (ill.)
10.00 €
ISBN : 978-2-920500-99-0
EAN : 9782920500990
en stock
 
Un tour d'horizon transversal des diverses formes et pratiques de la poésie contemporaine, expérimentale, performative, sonore, numérique, etc., pour l'anniversaire des 35 ans de la revue.
En mars 1978 paraissait le premier numéro de la revue Intervention, maintenant Inter, art actuel. Magazine culturel s'intéressant à diverses formes de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, Inter, art actuel interroge depuis 35 ans les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Dans ce numéro consacré à la « poésie autre », « nous ne prétendons, ni ne souhaitons, dresser l'historique et dessiner un tableau exhaustif – velléité utopique – de la poésie autre, mais plutôt effectuer quelques analyses sur des cas concrets et contemporains. Et il fut même plutôt difficile de lui trouver un titre… Poésie autre, quoique fort approximatif, nous a semblé le plus approprié. »
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.