flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Interpretation
Lili Reynaud-Dewar [tous les titres]
Paraguay Press [tous les titres]
Lili Reynaud-Dewar Interpretation
Edité par Adam Szymczyk et Benjamin Thorel.
Textes de Diedrich Diederichsen, Anthony Elms, Lili Reynaud-Dewar, J. Griffith Rollefson.

Conception graphique : Change is good (Rik Bas Backer & José Albergaria).
paru en août 2013
édition bilingue (français / anglais)
21 x 29,7 cm (broché, jaquette sérigraphiée en papier cristal)
128 pages (ill. coul.)
25.00 €
ISBN : 978-2-918252-12-2
EAN : 9782918252122
en stock
 
Livre d'artiste constituant l'aboutissement d'un cycle complexe d'expositions et de performances entrepris en 2010 – une lecture personnelle de l'œuvre et de l'héritage de Sun Ra.
L'interprétation d'un scénario ou d'une partition joue un rôle essentiel dans toute performance. Dans son travail, Lili Reynaud Dewar a recours à certaines techniques de mise en scène et reprend au théâtre de nombreux aspects rituels, développant des projets où se mêlent sculptures, textes, photographies, films, incluant parfois la participation de musiciens et d'acteurs. Dans l'ensemble d'expositions et de performances qui constitue le cycle Interpretation, entrepris en 2010, Reynaud Dewar propose une lecture personnelle d'une œuvre singulière – celle du musicien afro-américain Sun Ra – et de ses héritages.
Interpretation – le livre – peut être considéré comme la dernière phase d'un projet entrepris sans programme prédéfini, improvisé, fragmenté, inventé au fur d'une recherche. Ce volume donne à saisir ce processus à travers un essai de l'artiste ainsi que de nombreux documents ; il rassemble également différentes visions de Sun Ra, depuis les photographies prises par Philippe Gras au concert de Sun Ra and his Arkestra aux Nuits de la Fondation Maeght en 1970, jusqu'aux textes de Diedrich Diederichsen, Anthony Elms et J. Griffith Rollefson revenant sur sa musique et ses écrits dans leurs dimensions esthétiques et politiques. Plutôt que d'établir la vérité définitive d'un fait, fût-il réel ou fictionnel, le livre a ici vocation à en déployer les possibles interprétations.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Kunsthalle Basel, d'avril à juin 2013.
Faisant appel à une multiplicité d'influences, des sous-cultures musicales au design radical en passant par l'histoire du cinéma, Lili Reynaud Dewar (née en 1975 à La Rochelle) trace des perspectives obliques entre son histoire familiale et des signifiants culturels universels – le combat pour l'égalité des races, les revendications identitaires. Dans son travail, elle s'attache à des icônes de la transgression culturelle ou raciale, comme l'écrivain et militant Jean Genet, ou le musicien visionnaire Sun Ra.
L'exposition autant que le texte lui permettent de remettre en mouvement des identités figées, ainsi que le rôle de la galerie et des objets de l'art.
Lili Reynaud-Dewar est la lauréate du 15e Prix Fondation d'entreprise Ricard.

Voir aussi Yves Aupetitallot : Conversation avec Lili Reynaud-Dewar, avant Ceci est ma maison, Magasin, Grenoble, 2012.