flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Some/things n° 05 – She Has No Strings Apollo (+ DVD)
divers [tous les numéros]
  Some/things She Has No Strings Apollo (+ DVD)
paru en 2011
édition anglaise
26 x 26 cm (coffret)
384 pages (ill. coul. et n&b)
épuisé
 
Le 5e numéro de la luxueuse revue sous coffret, entre architecture, photographie, design, ingénierie et mode, prend pour thème la Terre, sa surface et la transformation de la matière, à travers les âges et les cultures (avec Pierre Gonnord, Šarūnas Bartas, David Maisel, Michael Nyman, Naoya Hatakeyama, Theo Angelopoulos, Eleni Karaindrou, Athina Kazolea & Alex Massavetas, Rick Owens, Hans Danuser, Mona Hatoum, Carol Christian Poell, Steve McCurry, Nora Renaud, Lawrence Durrell, Dustin Edward Arnold & Nicholas Alan Cope, Kenro Izu, Mote Sinabel, Jacques & Adrien Dirand, Juliaan Lampens, Max Richter, Jonnine Standish & Nigel Yang, Tom Kundig, Bernhard Edmaier...).
Ce cinquième chapitre s'ouvre sur les portraits caravagesques de Pierre Gonnord, photographiant les figures marginales de la société espagnole contemporaine. Le travail du photojournaliste récompensé Steve McCurry (auteur de la célèbre image « Afghan Girl » en couverture du National Geographic de 1985), se concentrant sur des portraits d'hommes au Pakistan, en Inde et en Afghanistan, ainsi que des images de la guerre du golf et des feus de pétrole au Koweït en 1991. Ces images sont accompagnées d'un témoignage unique du Dr. Adel Al-Yousifi, un des rares natifs du Koweït à avoir documenté la dévastation architecturale qui a eu lieu pendant et après le conflit.
Une série inédite dépeignant des « baolis » (puits a degrés) au Rajasthan, par le photographe encensé Jacques Dirand et son fils Adrien ; ainsi que des travaux issus de la série « Underground » de Naoya Hatakeyama, en accord avec son exposition « Natural Stories » au Metropolitan Museum of Photography de Tokyo ; les images de David Maisel témoignant de la destruction de l'environnement par l'industrie minière en Amérique du nord ; les cratères morts du photographe et contributeur des précédents numéros Bernhard Edmaier ; ainsi qu'une sélection de travaux et de conversations avec l'artiste – rarement interviewée – Mona Hatoum.
Un entretien entre Šarūnas Bartas et son partenaire Jurga Dikciuviene, accompagné de rushs encore jamais diffusés de son film « Casa ». Un article approfondi sur le réalisateur grec Theo Angelopoulos, comprenant des extraits inédits de « Ulysse's Gaze » (Grand Prix du Jury à Cannes en 1995) avec Harvey Keitel. Les souvenirs de Eleni Karaindrou, l'une des compositrices grecques les plus renommées et collaboratrice de longue date de Theo Angelopoulos. Une conversation intimiste avec le compositeur et réalisateur Michael Nyman ; des entretiens avec le pianiste contemporain et compositeur Max Richter (auteur de l'album acclamé « The Blue Notebooks », enregistré avec Tilda Swinton) ; Jonnine Standish et Nigel Yang de HTRK ; l'architecture avec des projets encore jamais publiés de Tom Kundig (Olson Kundig Architects) ainsi que des travaux de l'architecte belge Juliaan Lampens (en collaboration avec la Fondation Juliaan Lampens).
Un éditorial mode qui met en scène l'artiste Nora Renaud, photographiée dans le hall byzantin de l'Ambassade de Roumanie – ancien hôtel particulier de la Comtesse Martine de Behague – imprégné de l'esthétique du Moyen-Orient – superpositions de textures, tissus bruts, tricots, cuirs, fourrures et soies fines – avec des pièces venant des archives de Gareth Pugh.
Chapter005 propose un reportage au cœur de la tannerie Guidi en Toscane ; l'installation « Squartter » du designer autrichien basé à Milan Carol Christian Poell ; le tout premier entretien avec Paul Harnden, accompagné d'images tirées de son court-métrage filmé en Super-8 (et co-produit par Some/things Agency) sur l'une des plus anciennes usines de textile du Royaume-Uni. Chaque exemplaire de Chapter005 comprend un DVD en édition limitée de ce film.
Ce numéro propose également un regard sur l'inspiration de Rick Owens pour son prochain parfum – qui sera ou non disponible au public – intitulé « The Smell of Dying Lilies », photographié par Monika Nielskyte en collaboration avec le musée Gustave Moreau à Paris. Fort de cette collaboration, chaque exemplaire de Chapter005 est livré dans un cashmere Rick Owens imprégné de la fragrance inédite – une exclusive, toutefois éphémère, avant-première mondiale.
Exemplaires numérotés à la main de 1 à 3000.

Some/things Magazine est une publication basée à Paris, sous la forme d'un luxueux livre utilisant des papiers recyclés de première qualité, une technique d'impression haut de gamme et des méthodes de production respectueuses de l'environnement. Publié pour la première fois en 2009, chaque numéro s'inscrit dans un nouveau thème conceptuel, donnant ainsi libre court à l'inspiration de ses contributeurs. Plutôt que de la publicité conventionnelle, Some/things privilégie un contenu éditorial commissionné, ne différant pas du contenu artistique.
Favorisant les partenariats et projets à long terme, l'équipe éditoriale se voit ainsi accorder un accès privilégié dans l'univers des personnalités et des marques collaborant avec le numéro, travaillant avec des artistes de renom et des figures visionnaires du monde des arts, du design, de la technologie, de l'architecture, du cinéma, de la musique, de la mode, de la cuisine et des sciences.
Some/things Magazine est actuellement disponible dans une trentaine de pays à travers le monde et au sein des plus prestigieuses boutiques, concept stores, galeries et musées.

Voir aussi Some/things n° 06 – The Dark Labyrinth.