flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sans gêne (livre / DVD)
Fabrice Hyber [tous les titres]
a.p.r.e.s éditions [tous les titres] Livres-DVD [tous les titres]
Fabrice Hyber Sans gêne (livre / DVD)
Edité par Gilles Coudert.
Textes de Alice Dautry (directrice générale de l'Institut Pasteur), Fabrice Hyber et Pascal Rousseau ; entretien entre Fabrice Hyber et Olivier Schwartz (directeur de l’Unité de recherche Virus & Immunité, directeur du département de virologie à l’Institut Pasteur).
Film réalisé par Gilles Coudert.
paru en décembre 2012
édition bilingue (français / anglais) / DVD version française sous-titrée anglais
21 x 15 cm (broché)
80 pages (ill. coul. et n&b), DVD vidéo 27'
18.00 €
ISBN : 979-1-0914900-2-3
EAN : 9791091490023
en stock
 
Le processus d'élaboration de l'œuvre spectaculaire conçue par Fabrice Hyber pour l'Institut Pasteur.
Deux ans après l'exposition Pasteur'Spirit, l'Institut Pasteur accueille à nouveau Fabrice Hyber sur son campus avec une œuvre pérenne intitulée Sans gêne, offerte par l'artiste et réalisée au sein d'un nouveau bâtiment dédié aux maladies émergentes. Cette œuvre spectaculaire, à la fois conçue comme une fresque en hommage à l'inventivité de la recherche biomédicale qui anime l'Institut et une vitrine des liens possibles entre créativité artistique et découverte scientifique, a été réalisée avec la complicité de Sèvres – Cité de la Céramique.
Ce livre-DVD associe le film de Gilles Coudert et une publication qui nous livrent en images le processus d'élaboration de l'œuvre et donnent ses enjeux à travers la parole de l'artiste, celle des chercheurs et acteurs du projet.
Reconnu comme l'une des figures majeures de l'art contemporain français, Fabrice Hyber (né en 1961 à Luçon, Vendée) a construit depuis une trentaine d'années une œuvre dont la diversité des approches révèle aujourd'hui au public un travail proliférant, aux ramifications formelles et conceptuelles impressionnantes. Sa manière de faire à géométrie variable s'enrichit chaque fois d'un dialogue avec de multiples disciplines (de la physique aux neurosciences, de l'astronomie à la phytothérapie) pour renvoyer le spectateur/acteur à un chantier plus vaste où toutes les dimensions de l'expérience humaine sont convoquées. Mêlant dessins, peintures, vidéo et installations, Hyber multiplie les possibilités d'intervention sur la forme, les comportements, les organisations. Sa conception de l'art se frotte ouvertement aux manières de vivre le Monde, par des propositions qui remettent en jeu les modes d'interprétation du réel – ce qu'Hyber appelle plus généralement le « commerce » des formes.