flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Inter n° 112 – Sexes à bras le corps
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter Sexes à bras le corps
Textes de Christiane Boy, Céline Cadaureille, Nathalie Côté, Julie Crenn, Charles Dreyfus, Dominic Dubois, Hélène Fleckinger, Julie Gagné, Géraldine Gourbe, Claire Grino, Virginie Jourdain, Helen Koriath, Michaël La Chance, Jean-Luc Lupieri, Hélène Matte, Beatriz Preciado, Denis Sanglard, Guy Sioui Durand, Coco Riot, Olivier Vallerand, Louis(e) de Ville, Gusztáv Üto.
paru en novembre 2012
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
112 pages (ill. coul.)
10.00 €
ISBN : 978-2-920500-96-9
EAN : 9782920500969
en stock
 
Numéro consacré à la question de la présence et du traitement de la sexualité dans la création contemporaine : un aperçu de quelques explorations autour du sexe et du genre, à partir de l'axe privilégié du féminisme.
Ce numéro est né d'un constat historique et amusé sur notre époque : dans les sociétés occidentales, la provocation ne se situe-telle pas davantage, de nos jours, du côté des voiles que des nus ? Contrairement au climat social encore très traditionaliste des décennies de l'après-guerre, en opposition auquel les artistes ont pu se saisir du sexe comme d'un tabou à faire tomber, ultime verrou pensé comme catalyseur de la révolution sociale, la tendance n'est-elle pas inverse aujourd'hui ?
Inter, sexes à bras-le-corps propose un aperçu de quelques explorations autour de la sexualité et du genre, avant tout au Québec et en France à partir d'un axe privilégié qui a présidé à l'organisation du dossier : le féminisme. Cela invitait dès lors à une lecture particulière du « sexe » que certain(e)s prennent « à bras-le-corps » : il ne s'agissait pas, dans ces conditions, de sexualité, d'érotisme ou d'obscénité, en tout cas pas de manière exclusive ou prioritaire, mais de genre et de la manière dont les rapports sociaux de sexe marquent la création, tant du côté de la production, de la formation, de la diffusion, que du côté des thématiques abordées, des sujets, des corps, des scènes représentés – y compris des scènes sexuelles.
Le dossier comprend trois volets. Une première partie donne à lire les voix d'artistes contemporain(e)s (elle regroupe trois entretiens, avec Louis(e) de Ville, Virginie Jourdain et Beatriz Preciado, ainsi que deux articles, de Denis Sanglard et de Coco Riot), tandis que la seconde partie propose les contributions de critiques, d'historien(ne)s, d'esthéticien(ne)s (Hélène Matte, Julie Crenn, Hélène Fleckinger, Olivier Vallerand, Michaël La Chance, Céline Cadaureille, Géraldine Gourbe).
L'appel à textes se doublait en outre d'un appel à propositions visuelles et à création littéraire. De nombreuses contributions se lovent ainsi dans la trame réflexive : Ron Athey, David Bernagout, BGL, Cooke-Sasseville, Evergon, Esther Ferrer, Amélie Laurence Fortin, Nadia Granados, Joël Hubaut, La congelada de uva, Jean-Jacques Lebel, Cyrille Lepetit, Anka Lesniak, ORLAN, Jean-Pierre Ostende, André Marceau, Carolee Schneemann, Vasan Sitthiket.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.