flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Stroll
JRP|Editions [tous les titres] Hapax (poche) [tous les titres]
  Stroll
Edité par Balthazar Lovay.
Textes de Daniel Baumann et Balthazar Lovay.
paru en mai 2012
édition anglaise
10,5 x 16,5 (broché)
64 pages (45 ill. coul.)
10.00 €
ISBN : 978-3-03764-284-9
EAN : 9783037642849
en stock
 
Le prolongement littéraire d'une exposition insolite conçue par Balthazar Lovay, entre cabinet d’amateur et exposition à valeur historique.
Dans le cadre de Label'Art 2011 dont la thématique est « L'art de la différence », Le Manoir de la Ville de Martigny a invité comme commissaire Balthazar Lovay, artiste d'origine valaisanne et membre fondateur du collectif genevois Hard Hat. Empruntant des chemins obliques, Balthazar Lovay a mélangé objets et œuvres accumulés par la Ville de Martigny depuis 200 ans avec des travaux d'artistes de son choix : locaux et internationaux, connus et inconnus. En jouant de manière transversale et non-autoritaire entre les genres et les périodes (du XVIIe au XXIe siècle), il intègre aussi le bâtiment (ayant été maison privée, puis musée public) comme un élément de l'exposition.
Répondant à l'invitation du Manoir en tant qu'artiste, Balthazar Lovay brouille les frontières, cultive le désordre et propose une expérimentation curatoriale inédite. L'exposition, qui représente le « cabinet de curiosités » imaginaire de l’artiste, offre un espace d'accidents et de dialogues où Max Ernst rencontre des masques du Lötschental et au sein duquel des gravures du XVIIIe siècle entrent en résonance avec des œuvres contemporaines comme celles de Marta Riniker-Radich, Valentin Carron, Seth Price ou Vidya Gastaldon.

Constituant une extension littéraire de l'exposition, ce livre de poche rassemble un reportage photographique complet et une conversation entre Balthazar Lovay et Daniel Baumann.
Publié suite à l'exposition Aventures, reflets et embuscades au Manoir de Martigny, à l'automne 2011.