flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
V.L.D.D.P.* – *Vive la dictariat du prolétature
Denis Briand [tous les titres]
Incertain Sens [tous les titres] Livres et éditions d'artistes [tous les titres]
Denis Briand V.L.D.D.P.* *Vive la dictariat du prolétature
paru en décembre 2010
édition française
10 x 12,5 cm (plié) 180 x 12,5 cm (déplié)
leporello 17 plis
7.00 €
ISBN : 978-2-914291-45-3
EAN : 9782914291453
en stock
 
Livre d'artiste (leporello).
Au cours des années soixante-dix, apparaissait sur le fronton du bâtiment principal de l'université de Rennes 2 Haute Bretagne un graffiti anagrammatique : "VIVE LA DICTARIAT DU PROLETATURE".
Étrange et poétique à la fois, le sens de ce slogan demeure politiquement ambigu. Souvent associé au mouvement de mai 1968, il est vraisemblablement postérieur, le campus de Villejean n'ayant ouvert qu'en 1969. Mais cet insolite jeu de mots fera figure d'emblème de l'université Rennes 2, au point d'être resté inscrit sur la façade ouest du bâtiment B depuis plus de trente ans. Reflet de l'intense participation de l'université aux conflits sociaux qui ponctuent régulièrement le pays depuis la fin des années soixante, le graffiti représente une des quelques traces attestant de cette histoire politique.
Pourtant, comme si cette histoire s'estompait avec elles, les lettres peintes sur le béton préfabriqué de la façade s'effacent irrémédiablement. Il est déjà devenu difficile de distinguer nettement la forme de certaines d'entre elles.
Il nous a donc semblé nécessaire de trouver une solution modeste pour pallier cette disparition annoncée et lui donner une certaine forme de pérennité ; l'édition de V.L.D.D.P. en est une.
Pour ce faire, le texte a été redessiné d'après une photographie de l'inscription dans son état de 2003, mise en ligne sur un site internet d'encyclopédie contributive en 2006. Le principe du pliage en leporello se fonde sur la proportion des modules en béton de l'architecture sur laquelle est peinte l'inscription et les lettres sont placées sur les pages de façon similaire à leur emplacement d'origine sur le bâtiment B de l'université Rennes 2.
Denis Briand (1962-2018) était artiste et enseignant chercheur à l'Université Rennes 2.