flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Inter n° 93 – L’art et le contexte / le contexte et l’art
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter L’art et le contexte / le contexte et l’art
paru en 2006
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
96 pages (ill. n&b)
10.00 €
ISBN : 978-2-920500-83-9
EAN : 9782920500839
en stock
 
Art, contexte, situation, esthétique relationnelle, politique...
Inter change de format et rafraîchit sa présentation graphique ! Un important dossier avec différents collaborateurs pour lesquels le travail contextuel est une préoccupation, un ancrage. Richard Martel démontre des filiations, des affinités, du concept de situation des années cinquante jusqu'à la récente esthétique relationnelle. Il s'agit du texte qui présente, en préface, le livre de Jan Swidzinski. Pour donner un avant-goût de ce texte, nous publions le chapitre deux du livre « La pratique contextuelle. L'art comme contact direct avec la réalité ». Aussi, Hervé Fischer prend position et nous rappelle les enjeux des années soixante-dix, principalement. Paul Ardenne, en entrevue, commente et explique son positionnement en fonction de la micro et de la macropolitique. Patrice Loubier témoigne quant à lui des enjeux de la création lorsque soumise à la situation, avec des exemples particuliers. Nelo Vilar traite de la dimension politique qu'il analyse par rapport à l'institution : un positionnement actif et alternatif. Bruce Barber parle des arts oppositionnels à partir de cas précis. Dans ce même numéro, nous publions également une étude sur les rapports de Patrick Straram aux lettristes et aux situationnistes. Aussi, Bartolomé Ferrando nous rappelle qu'un certain Joan Brossa, bien connu en Espagne, avait tâté le happening sans nécessairement avoir été dans le sillon de Kaprow. Roi Vaara commente pour sa part la tenue d'un premier événement d'art action au Myanmar, pays de dictature militaire ! Pour témoigner du réseau et des activités, Inter revient sur l'échange entre les villes de Québec et de Cracovie en commentant les activités des artistes de Cracovie à Québec en septembre 2005.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.