flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Inter n° 94 – L’art biotech et le posthumain
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter L’art biotech et le posthumain
paru en 2006
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
96 pages (ill. n&b)
10.00 €
ISBN : 978-2-920500-82-2
EAN : 9782920500822
en stock
 
Art et biotechnologie.
L'art biotech et le posthumain traite de l'art et de la biotechnologie comme des rapports étroits entre les pratiques artistiques qui utilisent les matières et les matériaux technologiques. Cette livraison spéciale a été coordonnée par Christine Palmiéri, artiste, critique et enseignante à l'UQAM, qui signe en introduction « L'utopie de la convergence technologique, le posthumain ». Également, des articles de praticiens, de théoriciens et d'analystes : Jens Hauser, Eduardo Kac exposant son projet Le huitième jour et en entrevue avec Julie Rhéaume, Bioteknica (Shawn Bailey et Jennifer Willet), Art Orienté Objet (Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin), Michaël La Chance, Critical Art Ensemble, Louise Poissant, Louis Bec, Jean-Luc André et Ernestine Daubner. Une documentation rétrospective et une cartographie abrégée complètent cette incursion dans l'univers biotechnologique.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.