flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Inter n° 99 – Stragédies
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter Stragédies
paru en 2007
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
96 pages (ill. n&b)
10.00 €
ISBN : 978-2-920500-77-8
EAN : 9782920500778
en stock
 
Les collectifs d'artistes.
« Stragédies » (contraction des mots stratégie et tragédie), le numéro 99 d'Inter, art actuel explore le travail des collectifs d'artistes à différentes époques et en divers lieux. Les motivations idéologiques, pratiques, artistiques, etc., qui ont poussé certains artistes à se regrouper sous un nom collectif, les méthodologies employées par de tels regroupements, de même que les vicissitudes qu'ils ont parfois connues y sont présentées et analysées par des spécialistes, ou encore par les protagonistes eux-mêmes. Également dans ce numéro, des « topos » sur les performances de Valentin Torrens, Jan Swidzinski et Arti Grabowski, ainsi que sur les installations de Carl Bouchard et Martin Dufrasne, de Rainer Krause, de Francis Arguin et du collectif Médium : Marge. Aussi, un retour sur le premier volet de l'échange artistique entre La Havane et Québec et une recension de la publication DSM-V+, dévidoir de syndromes magnifiques de Folie/Culture.
La section in memoriam rend hommage aux poètes Eugenio Miccini (1933-2007) et Henri Chopin (1922-2008).
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.