flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Inter n° 101 – La relation
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter La relation
paru en 2008
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
96 pages (ill.)
10.00 €
ISBN : 978-2-920500-75-4
EAN : 9782920500754
en stock
 
Le passage de l'art comme œuvre à l'art comme événement / Dalí performeur / le suicide surréaliste...
Inter, art actuel n° 101 contient un dossier étoffé sur le thème de la relation. Thématique quasi universelle, la relation est surtout une préoccupation artistique des quinze dernières années, correspondant au passage de l'art comme œuvre à l'art comme événement.
Cette préoccupation semble une motivation sur le territoire québécois, où la situation sociale, politique et culturelle s'ajuste en fonction des liens et insinue des zones de solidarité et de partage ; la relation comme matière à considérer dans les actes humains, par des gestes ou propositions de langage, et dans la matrice sociale. Bartolomé Ferrando, Hervé Fischer, Bruce Barber, Helge Meyer, Cyrille Bret, Jean-Luc André, Lynn Lu et Richard Martel signent dans ce numéro d'importantes contributions.
En ouverture de la revue, une recherche inédite de Joan Casellas commente les activités performatives d'un artiste phare bien connu du siècle dernier : Salvador Dalí. D'autre part, l'enseignement de l'art, dans le giron de l'institution, est au centre de l'interrogation de Michaël La Chance. Hélène Matte aborde, quant à elle, un sujet à la fois historique et actuel : le suicide surréaliste. Diverses propositions sur des expositions, actions performatives, de même que des critiques et analyses accompagnent ce numéro.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.