flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Wu Zei
Huang Yong Ping [tous les titres]
Kamel Mennour [tous les titres]
 Huang Yong Ping Wu Zei
Textes de Jérôme Alexandre, Marie-Claude Beaud, Marie-Laure Bernadac, Robert Calcagno, Fei Dawei, Jean de Loisy, Huang Yong Ping, Arnaud Laporte, Richard Leydier, Jean-Hubert Martin, Jessica Morgan, Gilles A. Tiberghien...
paru en juillet 2011
édition trilingue (français / anglais / chinois)
24,5 x 31,5 cm (relié)
200 pages (ill. coul.) + cahier 22 pages dépliantes + affiche insérée
39.00 €
ISBN : 978-2-914171-39-7
EAN : 9782914171397
en stock
 
Luxueuse publication – pages en papier calque, affiche et cahier dépliant insérés... – documentant, autour de l'installation monumentale de Huang Yong Ping au Musée Océanographique de Monaco (une pieuvre gigantesque accrochée au plafond), une série d'expositions de l'artiste chinois présentées en France ces dernières années : les animaux taxidermisés de l'arche de Noé à l'ENSBA Paris, les sculptures de bouddhas et de talibans dans la « Caverne » et l'éléphant en peaux de buffles à la galerie Kamel Mennour...
Avec un essai de Jessica Morgan et la transcription d'une grande table ronde rassemblant de nombreuses personnalités autour de l'artiste.
Publié suite à la présentation de l'installation Wu Zei au Musée Océanographique de Monaco dans le cadre de l'exposition « Méditerranée », de novembre 2010 au printemps 2012.
Figure de proue de l'avant-garde « New Wave » qui a bousculé l'art officiel chinois dans les années 1980, fondateur du groupe « Xiamen Dada », Huang Yong Ping (né en 1954 à Xiamen dans la région de Fujian, Chine) participe en 1989 à l'exposition Les Magiciens de la Terre avec laquelle il se fait connaître en France. Il s'installe à Paris où il vit et travaille. Il représente la France à la Biennale de Venise en 1999.
La stratégie esthétique subversive élaborée par Huang Yong Ping consiste à instaurer une distanciation à l'ordre établi et aux valeurs reçues qui ouvrirait sur une « politique de la résistance » par la confrontation des cultures et des nouveaux espaces sensibles. Ses œuvres provocatrices, souvent spectaculaires, combinent divers médiums et mêlent des influences culturelles hétéroclites, de Dada à la philosophie chinoise traditionnelle en passant pas les grands mythes fondateurs occidentaux, dans un rapport complexe avec la figure animale omniprésente dans son travail.