flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Inter n° 106 – Rituels
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter Rituels
paru en 2010
édition française
23 x 30,5 cm (broché)
112 pages (ill.)
10.00 €
ISBN : 978-2-920500-88-4
EAN : 9782920500884
en stock
 
Art, performance et rituel (numéro coordonné par Serge Pey).
Le numéro 106 de la revue Inter, art actuel – RITUELS a été coordonné par Serge Pey, poète et homme d'action engagé. Cette publication interroge le rituel de l'art. Comment l'art invente-t-il son rite, sa réalisation ? Comment la performance est-elle une façon contemporaine de séparer ou d'unir, dans un espace privilégié et choisi, le monde profane et le monde de la création, le public et le privé ? Comment définir le cadre dans lequel se déploient l'art contemporain et le monde de la performance ?
Un numéro éclectique avec des propositions textuelles de Serge Pey, Michaël La Chance, Michel Mathieu, Richard Martel, Akenaton, Pierre Ouellet, Jerome Rothenberg, Céline Schmitt, Yves Le Pestipon, Jean-Luc Lupieri, Silvio de Gracia, Gustavo Alvarez, Julien Blaine, Julie Bacon. Également, un texte incisif de Helge Meyer portant sur la douleur dans la performance et une analyse de Alain-Martin Richard sur l'édition 2010 du Mois Multi à Québec.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.