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Futur antérieurArt contemporain et rétrocipation

Futur antérieur Arnauld Pierre - Futur antérieur
La temporalité rétrocipative de la modernité esthétique (un questionnement sur la manière dont on envisageait autrefois le futur et le regard rétrospectif que l'époque actuelle porte sur le passé), à travers les œuvres de quelques figures majeures de la scène artistique contemporaine
Les œuvres ici rassemblées et commentées ont un point commun : elles prennent en compte le fait que l'avenir rêvé par la modernité est désormais doté d'une profondeur historique qui justifie que l'on parle au passé de ses évocations du futur. Il n'est donc pas illogique qu'elles s'attachent à faire cohabiter différents repères temporels, en montrant de l'intérêt pour d'anciennes images de l'avenir, pour des utopies manquées et des technologies obsolètes. Hybrides temporels, ces œuvres approchent la modernité par son archéologie et embarquent dans le moderne non seulement ce que l'histoire en a retenu, mais aussi ce qui n'a pas eu d'avenir, ce qui n'a pas débouché. Ce faisant, leurs auteurs inventent une posture singulière, que l'on pourrait définir comme moderne par rétrocipation : c'est à l'explicitation de cette position que ces pages sont consacrées.
Avec, par ordre d'apparition, Xavier Veilhan, Vincent Lamouroux, Mathieu Briand, Laurent Grasso, Raphaël Zarka, Hugues Reip, Stéphane Magnin, Carsten Höller, Evariste Richer... Mais aussi Umberto Boccioni, Marcel Duchamp, Georgii Krutikov, Philip K. Dick, Buckminster Fuller, Lucien Rudaux, Nikola Tesla, Oskar Fischinger, Stanley Kubrick...
Arnauld Pierre est professeur en histoire de l'art contemporain à Sorbonne Université et chercheur au Centre André Chastel. Il a notamment assuré le commissariat des expositions « Nicolas Schöffer. Espace, temps, lumière » (LAM, Villeneuve-d'Ascq, 2018) et « Victor Vasarely. Le Partage des formes » (Centre Pompidou, Paris, 2019, avec Michel Gauthier). Il a publié de nombreux textes sur les sources et l'imaginaire de la modernité, sur les formes excentriques de la perception dans l'art optico-cinétique et travaille sur l'insertion de la machine dans l'imaginaire anthropologique de la sexualité et de la filiation. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée national d'art moderne, de la revue 20/27 (2007-2012) et du « Comité Picabia ».
 
paru en mars 2012
édition française
12,5 x 19 cm (broché)
160 pages (21 ill. n&b)
 
ISBN : 978-2-91575-417-9
EAN : 9782915754179
 
épuisé
 
 
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