flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
The Greenroom – Reconsidering the Documentary and Contemporary Art #1
Sternberg Press [tous les titres] Histoire, critique et théorie [tous les titres]
  The Greenroom Reconsidering the Documentary and Contemporary Art #1
Edité par Maria Lind et Hito Steyerl.
Textes de T. J. Demos, Okwui Enwezor, Carles Guerra, Vít Havránek, Jörg Heiser, Stefan Jonsson, Maurizio Lazzarato, Olivier Lugon, Jean-Pierre Rehm, Hito Steyerl, Jan Verwoert.

Publié avec le Center for Curatorial Studies, Bard College.
paru en 2008
édition anglaise
13 x 21 cm (broché)
240 pages (14 ill. n&b)
ISBN : 978-1-933128-53-5
EAN : 9781933128535
épuisé
 
Une anthologie de textes de référence consacrée à la question des pratiques documentaires dans l'art contemporain.
Les pratiques documentaires constituent l'une des tendances les plus significatives et complexes de l'art des deux dernières décennies. La pratique de la photographie documentaire traditionnelle a renouvelée au contact des nouvelles formes d'expression dans les champs de la vidéo, de la performance et de l'art conceptuel, et s'est diversifiée pour pouvoir appréhender la réalité sociale, historique et économique dans toute sa complexité.

Cette anthologie (publiée à l'occasion du projet éponyme au Center for Curatorial Studies, Bard College, New York) entend rassembler des textes de référence qui n'étaient jusqu'à présent accessibles que de manière isolée, pour proposer des perspectives nouvelles sur une tendance majeure de l'art contemporain, et faire le point sur les questions des rapports entre le fait et la fiction, du rôle de la médiatisation, du statut de l'archive, des nouvelles formes de militantisme, des implications de la reproductibilité numérique de l'information, etc.