flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Pomme-cul et Petites fleurs
Orlan [tous les titres]
Jannink [tous les titres] L'art en écrit [tous les titres]
 Orlan Pomme-cul et Petites fleurs
paru en 2007
édition française
12,5 x 21 cm (broché, sous jaquette)
48 pages (ill. coul.)
12.00 €
ISBN : 978-2-916067-22-3
EAN : 9782916067223
en stock
 
Recueil de textes poétiques inédits d'Orlan : un nouvel éclairage sur son œuvre.
Sans la poésie, l'œuvre d'Orlan ne serait pas complète. Pomme-cul et Petites fleurs met en évidence un aspect de son travail sulfureux et détonnant qu'elle a appelé L'Art charnel. Depuis les années 60, Orlan n'a cessé de juxtaposer, chaque jours, des mots, des lignes, des poèmes, aux côtés des listes de travail et des courriers formels. Ces textes inédits donnent un éclairage différent et inattendu sur son œuvre. Pour le plaisir de se surprendre, de retrouver des mots laissés-pour-compte, elle livre ses poèmes comme autant de secrets, de murmures qui se disent en riant, avec du sexe, un baiser ou des fleurs.
Les textes sont accompagnés de photographies de l'artiste par Fabrice Lévêque (série La Femme qui rit).
Disponible en édition de tête, accompagné d'une sérigraphie originale signée représentant une juxtaposition de L'Origine du monde de Courbet et de L'Origine de la guerre d'Orlan réhaussée au tampon avec ses propres lèvres.
Orlan, née en 1947, vit et travaille entre Paris, Los Angeles et New York. En 1977, sa performance, Le Baiser de l'artiste, lors de la Fiac à Paris, provoqua un véritable scandale. Depuis elle expose régulièrement ses œuvres, tant aux États-Unis – MOCA et LACMA à Los Angeles, PS1 à New York – qu'en France – Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Centre national de la photographie – ou encore en Espagne, au Japon, en Italie. Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées : au Frac des Pays de la Loire et au Centre de la photographie à Salamanque (Espagne) en 2002, au CCC à Tours et au Centre national de la photographie à Paris en 2004. À l'occasion de son soixantième anniversaire en mai 2007, le Musée d'Art moderne de Saint-Etienne lui a consacré une importante rétrospective.