Un projet des architectes Hamed Bukhamseen et Ali Karimi interrogeant les stratégies géopolitiques liées au développement de la distribution mondiale de pétrole du Koweït.
Le Koweït possède et gère cinq mille stations-service en Europe, toutes opérant sous le nom peu subtil de « Q8 ». Ces stations ont été conçues comme un investissement visant à assurer un marché étranger aux exportations de pétrole du Koweït, en garantissant l'accès au marché européen du carburant. Au fil du temps, ces stations sont devenues cinq mille ambassades, chacune faisant partie d'une entreprise visant à imaginer une politique étrangère d'architecture construite à l'étranger, partant de ce qui est souvent perçu comme une infrastructure banale et l'utilisant pour créer une codépendance économique et politique au service de la longévité de l'État. Pour une ville-État d'un million d'habitants qui exporte dix pour cent du pétrole mondial, le récit de l'État est inextricablement lié aux projections extérieures de richesse et d'identité, et la station-service Q8 est vitale pour cet agenda.
Cette publication retrace la feuille de route de la stratégie de Q8, comprenant un entretien avec l'ancien PDG de Q8 qui examine l'histoire de la société et de la marque, documentant plus d'un millier de stations existantes, et les projets de développement de Q8/Kuwait à l'étranger. L'ouvrage comprend également une postface de Todd Reisz, historien de Dubaï et éditeur d'Al Manakh, qui examine le rôle des stations Q8 dans le cadre d'une projection plus large des identités régionales vers le monde extérieur.
Civil Architecture est une agence d'architectes fondée par Hamed Bukhamseen et Ali Karimi, impliquée dans divers projets architecturaux, éditoriaux et culturels visant à interroger la fonction même et les enjeux de l'architecture contemporaine et à proposer un avenir alternatif pour un Moyen-Orient en devenir.