flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Allemagne [retour à l'index]
 

édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
à paraître
Premier des 29 volumes qui forment l'édition inédite des cours de Reiner Schürmann sur l'histoire de la pensée occidentale, cette publication retrace l'origine de la conscience de soi dans son acceptation et sa fonction modernes, avec Luther pour figure centrale de l'étude.

édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
à paraître
Les cours de Reiner Schürmann consacrés à Nietzsche examinent l'ambivalence de la relation entretenue par le philosophe allemand avec les thèses de Kant, et notamment de la possibilité de l'affirmation par Nietzsche de la fin de l'idéalisme allemand – et de la mise à mort de la philosophie occidentale – dans le contexte de la tradition transcendantale kantienne.

édition anglaise
Diaphanes – Hors-série
à paraître
Un essai sur les relations entre art et politique, et sur la manière dont la prétendue radicalité de l'art contemporain apparaît comme liée voire assujettie à l'idéologie libérale actuelle, à l'encontre de la possibilité de tout changement social effectif.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
Un diagnostic caustique de la situation de l'art actuel, proposée par l'une de ses protagonistes majeures.

édition anglaise
JRP|Editions – Anthologies et théories de l'art
à paraître
Les écrits complets du plasticien et activiste.

Diaphanes – Littérature
La traduction française du deuxième roman de l'écrivaine allemande, qui dépeint une vision aussi jouissive que féroce d'un monde « new-age » fasciné par la technologie, où le culte du « bien-être » devient l'une des formes les plus raffinées et redoutables de contrôle social, entre Orwell et Foucault : un « roman anti-psychiatrique » jubilatoire et inventif.

édition bilingue (anglais / italien)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une série de dessins considérée comme le point de départ de l'« œuvre de la maturité » de l'artiste, dans laquelle les représentations linguistiques et visuelles s'entrecroisent, réalisée suite à l'exil d'Irma Blank en Italie dans les années 1960.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Burial of the White Man (« Enterrement de l'homme blanc ») reprend les projets développés en commun par Erik Niedling et Ingo Niermann depuis les années 2000, entretenus par chacun de leurs échecs : une tombe universelle pour tous les êtres humains, une réplique dissidente de l'armée américaine, un mouvement de libération germano-mozambicain, un rituel célébrant chaque année comme s'il s'agissait de la dernière, etc.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
La collaboration interdisciplinaire et transfrontalière entre l'architecte belge Inessa Hansch et l'artiste allemande Susanne Kühn : un travail associant architecture et peinture, autour de l'espace et de sa représentation, qui interroge l'idée de l'intérieur et de l'extérieur.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Nouvelle monographie : une vue d'ensemble de l'œuvre sculpturale, dessinée et photographique de l'artiste allemande, avec quatre essais.

Errant Bodies – CD / DVD
Une collection d'enregistrements de dialectes, réalisés par l'artiste sonore allemande dans des régions isolées d'Europe et des États-Unis, où les accents sont les plus chantants, ensuite imités par des musiciens qui tentent d'en saisir les lignes mélodiques précises en fredonnant : une poétique de la voix parlée.

édition bilingue (anglais / allemand)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, cet ouvrage richement illustré documente trois grand projets récents de l'artiste franco-allemande.

édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
Une sélection des principaux essais de Reiner Schürmann sur les concepts d'anarchie et de singularisation à venir. Partant de réflexions sur le statut de la philosophie pratique et la fin de la métaphysique, ces textes permettent de comprendre l'importance de la pensée de Michel Foucault sur l'œuvre de Schürmann entre 1983 et 1991.

sans texte
Nieves
Pendant la tournée européenne du musicien canadien Mac DeMarco à l'automne 2017, Stefan Marx a rejoint le groupe sur quelques dates pour dessiner sur scène, caché derrière le groupe : un point de vue unique sur les cinq musiciens, sur l'ensemble de la performance, sur certains moments cachés et sur le public.

sans texte
Nieves
Les nouvelles œuvres sur papier d'Erik Steinbrecher, montages, collages, silhouettes et croquis, dans un « album à colorier »... déjà colorié.

Second Editions
Deux nouvelles pièces, l'une pour piano, l'autre pour orgue, de la compositrice / organiste / musicologue Eva-Maria Houben, inspirées de l'opéra d'Arnold Schönberg.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un échange entre l'artiste et le créateur de mode, qui reviennent sur leur travail respectif, sur le terrain qui leur est commun et sur une amitié de longue date.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
En tant que projet idéologique, l'art contemporain se caractérise par sa croyance en l'incorruptibilité du présent. Une « contemporanéité » qui engendre immobilisme et impasses, selon le philosophe Ludger Schwarte qui propose dans cet essai en cinq actes de penser un art à la temporalité renouvelée, un art de la futurité à la recherche des commencements et des possibles.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Première traduction anglaise de l'ouvrage d'Hubert Fichte consacré à la diaspora africaine de New York à la fin des années 1970. Contredisant les codes stylistiques de l'étude ethnographique, Fichte propose un texte expérimental et poétique, une réflexion radicale sur les conditions de vie, les luttes et l'héritage culturel des Africains de New York.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste, basé sur le projet du cinéaste Peter Voigt et du photographe Arno Fischer pour le Marx-Engels-Forum à Berlin.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Une exploration de l'absence et de la présence de la couleur (rouge).

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie d'envergure consacrée à l'« Icare de Lautertal », figure importante de l'art brut, l'inventeur de machines volantes Gustav Mesmer. Cette publication revient sur son parcours et son œuvre à travers trois essais en français ainsi que 400 illustrations en couleur (reproductions des œuvres sur papier et des manuscrits, photographies des machines, sculptures et instruments).

Edition Telemark
Les enregistrements du groupe expérimental allemand réalisés depuis sa reformation, entre 2005 et 2014.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Ce catalogue dédié aux estampes d'Otto Dix révèle un ensemble de gravures sur bois, d'eaux-fortes et de lithographies, auxquelles l'artiste se consacra tout au long de sa carrière en parallèle à son œuvre picturale, issues de la collection du Zeppelin Museum de Friedrichshafen. Une section iconographique thématique et une série d'essais reviennent sur les thèmes de prédilection d'Otto Dix – le nu, le portrait, la ville, la religion et la guerre.

Tochnit Aleph
Deuxième album du poète sonore et écrivain allemand Michael Barthel pour le label Tochnit Aleph. Une pièce de 60 minutes dont les textes sont récités de mémoire. Enregistré en avril 2018 directement sur bande sans overdubs. Brut, troublant et poétiquement incorrect.

Tochnit Aleph
Enregistrement d'une performance sonore réalisée en octobre 2016 dans l'espace d'exposition du disquaire berlinois Rumpsti Pumsti. Muni de ponceuses et d'un marteau, l'artiste mexicain a procédé à la destruction d'un exemplaire de chaque publication issue du catalogue du label Tochnit Aleph. Menée sans audience, l'action a été documentée à l'aide de deux microphones dynamiques.

sans texte
Le Dictateur Press – Livres & éditions d'artistes / catalogues
Édition d'artiste composée d'un jeu d'affiches pliées entre deux plaques de carton maintenues par des élastiques, dévoilant une série de nus féminins en noir et blanc du célèbre photographe de mode. Le modèle mis en scène dans un bus de nuit quitte costumes et déshabillés, abrité de la pluie battant au dehors.

Edition Telemark
Deux œuvres enregistrées par l'artiste sonore allemand dans le cadre du projet de recherche « the O. theorem », dédié à l'étude du concept d'harmonie totale développé par le compositeur russe Nikolai Obouhow (1892-1954). Avec des notes de pochettes de Volker Straebel et de Hans W. Koch.

Diaphanes – Littérature
Premier volume de la grande chronique autobiographique et poétique de Peter Kurzeck intitulée Le vieux siècle, Un hiver de neige dessine le portrait d'une ville, Francfort, et plus largement de l'Allemagne et des Allemands au début des années 1980. La porte d'entrée sur un projet littéraire colossal, souvent comparé à ceux de Proust, de Joyce et de Döblin.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
momentanément indisponible
L'historienne et critique d'art américaine Isabelle Graw propose une étude généalogique novatrice sur le succès du médium pictural, en s'appuyant sur les fondements théoriques de la peinture initiés au XIVe siècle. Outre des analyses approfondies sur Édouard Manet, Jutta Koether, Martin Kippenberger, Jana Euler et Marcel Broodthaers, l'ouvrage comprend des conversations avec des artistes qui confrontent leur vision avec celle de l'auteure.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Partant de son exposition éponyme à la Kunsthalle Wien, ce catalogue examine les nouvelles œuvres du vidéaste et plasticien Marcel Odenbach. Les séries rassemblées au sein de la publication s'intéressent à la persistance de relation criminel / victime dans les sociétés d'après-guerre, en Allemagne comme en Afrique.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un retour approfondi et circonstancié sur l'œuvre de Franz Radziwill (1895-1983), représentant majeur et controversé du « réalisme magique » en peinture.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'édition française du 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

édition allemande
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

Sub Rosa
momentanément indisponible
Initialement composé pour une performance audiovisuelle éponyme, ce projet électroacoustique de Sote (Ata Ebtekar) mêle musique traditionnelle persane et sonorités hardcores.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant l'installation permanente éponyme d'Anselm Kiefer au Pirelli HangarBicocca à Milan : sept sculptures de tours créées en 2004, en dialogue avec cinq tableaux grand format réalisés ultérieurement.

Edition Telemark
Une pièce musicale improvisée par Herman de Vries et ses amis à l'occasion du 80e anniversaire de l'artiste hollandais, le 18 juin 2011 à Eschenau. Les notes de pochettes sont signées Herman de Vries. Elles sont accompagnées de photos de l'événement.

Edition Telemark
Ce disque vinyle associe un projet visuel et une pièce musicale de l'artiste pluridisciplinaire allemand. Fasciné de longue date par la composition de Richard Wagner Rheingold, Müller a confectionné une pièce sonore à partir d'un assemblage d'enregistrements de l'œuvre wagnérienne. La pochette vinyle est illustrée de fac-similés de quatre cartes postales peintes à la cendre, issues de la série Not a bird.

Edition Telemark
En 1991, le collectif allemand The Oval Language présente une œuvre multimédia explorant l'impact irrationnel du Monument de la Bataille des Nations de Leipzig pour les différentes générations d'Allemands. Ce LP reproduit la partie sonore du projet et inclut l'enregistrement d'une performance live au HGB Leipzig. La pochette intérieure contient des photos et des textes revenant sur l'élaboration de l'événement.

Edition Telemark
momentanément indisponible
Tonaliens étudie les possibilités présentes au sein du système musical de la gamme naturelle, explorant l'espace harmonique à l'aide de la voix (les techniques vocales de musique classique indienne d'Amelia Cuni), des cuivres, d'instruments inventés, d'ondes sinusoïdales et d'instruments électroniques. Ce disque réunit deux performances live de 2015 à Amsterdam et à Berlin. Avec des notes de pochettes du tuba Robin Hayward et des photographies documentant les performances.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Cette étude historiographique consacrée au théoricien de l'art, écrivain et militant anarchiste allemand Carl Einstein (1885-1940), contemporain des avant-gardes, acteur de quelques-unes de leurs opérations les plus marquantes (Dada à Berlin, le cubisme, etc.), qui fut aussi leur premier historien, explore plusieurs couches de l'histoire du début du XXe siècle et ouvre une réflexion critique sur quelques tropismes épistémologiques d'aujourd'hui.

Song Cycle Records
La bande originale de Remainder, le premier long métrage d'Omer Fast. Réalisée en collaboration avec Schneider TM, la composition est le résultat d'un processus d'improvisation et d'interaction entre le vidéaste et le musicien, le duo ayant travaillé à faire de la musique l'un des éléments essentiels du film.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue d'exposition documentant le projet éponyme de l'artiste, une série de sculptures en silicone reproduisant les murs berlinois recouverts d'impacts de balles provenant de la Seconde Guerre mondiale. Ces traces architecturales incarnent le traumatisme et le temps, de la guerre à nos jours, comme le souligne l'écrivaine Deborah Levy, auteure d'un texte accompagnant les documentations.

Lenka lente
Réfugié en Suisse en 1896, l'écrivain allemand Oskar Panizza y rédige Le jardin de Vréneli, une nouvelle dans laquelle il se met en scène dans les bois de la région zurichoise, à la recherche de l'auberge de la déesse Vénus. Une aventure empreinte d'ivresse et d'amour, accompagnée pour l'occasion d'une bande-son et d'illustrations du duo expérimental My Cat Is An Alien.

Second Editions
La pièce la plus audacieuse de la compositrice / organiste / musicologue Eva-Maria Houben, exécutée sur l'ancien orgue de l'église St. Franziskus à Krefeld en Allemagne : une étude portant sur l'écoute, sur la composition en tant que contemplation, en même temps qu'une ode à toute l'histoire de la musique d'orgue.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Penser les devenirs de l'art à travers les avant-gardes allemandes : Maria Stavrinaki offre une véritable leçon de regard à travers ces huit essais qui proposent des aperçus novateurs sur des artistes, des œuvres et des mouvements majeurs (Hugo Ball, Max Beckmann, Marcel Breuer, Franz Marc, le Merzbau, l'expressionnisme et Dada…).

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue accompagnant un ensemble d'œuvres de l'artiste allemande exposé au château de Rivoli. Weisz combine des références à la Renaissance, à la psychanalyse, aux souvenirs et au corps féminin, créant des installations complexes et poétiques, inspirées d'un texte du poète Paul Celan.

édition trilingue (anglais / italien / allemand)
Archive Books
Quand elle était enfant dans les années 1970, Daniela Comani passait ses voyages en voiture à noter les modèles des véhicules qu'elle et ses parents croisaient sur la route. Quarante ans plus tard, retrouvant l'un de ces vieux cahiers, l'artiste décide de rechercher des photographies de ces modèles. Le résultat est ce livre d'artiste, conçu comme une étude sur le design dans un monde pré-globalisé, mais également comme un autoportrait.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 >