flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & guerre / violence [retour à l'index]
 

édition anglaise
Diaphanes – Think Art
à paraître
Un essai sur le processus de constitution de la modernité polonaise, partant du traumatisme de la Première Guerre mondiale et des mouvements émancipateurs qui s'en sont suivis pour examiner la dimension historique et politique du corps et de la corporalité dans les pratiques artistiques, sociales et culturelles contemporaines.

édition anglaise
JRP|Editions – Anthologies et théories de l'art
à paraître
Les écrits complets du plasticien et activiste.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un regard critique sur la place et les enjeux des représentations de la guerre d'indépendance dans la construction contemporaine de la scène artistique française et algérienne.

sans texte
Nieves
Une nouvelle série de dessins du pape du pop art japonais : une ébullition kaléidoscopique mêlant l'univers des comics américains, des visions de cauchemars psychédéliques et la culture japonaise, toujours marquée par les thèmes de la sexualité et de la guerre.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kaph Books
Le livre Fragments, conçu par l'artiste libanais Rayyane Tabet comme une installation, associée à une performance, s'inspire d'une légende familiale, point de départ d'une enquête archéologique et géopolitique (nouvelle édition française, à l'occasion de l'exposition au Carré d'art de Nîmes).

Les presses du réel – Histoire de l'art
Le récit mémoriel historique en bande dessinée, d'Art Spiegelman à Marjane Satrapi, comme nouvelle forme de représentation de l'histoire, entre mémoire individuelle et mémoire collective.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Entretiens avec l'une des grandes figures de l'art en photographie, dans lesquels Sophie Ristelhueber revient sur son parcours et explicite sa démarche (nouvelle édition augmentée).

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Giving Voices présente un corpus de quatre œuvres vidéo d'Erkan Özgen qui traitent de la guerre et des traumatismes qu'elle engendre, au plus près de l'intime et de l'humain. La publication comprend une série d'essais et un entretien de l'artiste avec Hans Ulrich Obrist et Hilde Teerlinck.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette première monographie consacrée à l'artiste tchétchène emprunte son titre à une œuvre vidéo traitant des conséquences traumatiques de l'après Seconde Guerre mondiale pour le peuple tchétchène soumis aux autorités soviétiques. La publication documente en textes et en images ce projet tant historique qu'intime.

Sub Rosa
Une pièce électronique de l'artiste multimédia israélien Ami Shavit inspirée par son expérience tragique pendant la guerre du Yom Kippour dans les années 1970 : un chef-d'œuvre jamais publié auparavant, dans la série Early Electronic Music de Sub Rosa.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
En 2006, le cinéaste Amos Gitai propose à Gabriele Basilico de photographier les lieux de tournage de son film Free Zone, réalisé en zone démilitarisée entre la Jordanie et Israël. Cette publication revient sur ce projet unique.

sans texte
Empire – Livres
Une archive visuelle des destructions d'objets d'art par l'État Islamique.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Ce catalogue dédié aux estampes d'Otto Dix révèle un ensemble de gravures sur bois, d'eaux-fortes et de lithographies, auxquelles l'artiste se consacra tout au long de sa carrière en parallèle à son œuvre picturale, issues de la collection du Zeppelin Museum de Friedrichshafen. Une section iconographique thématique et une série d'essais reviennent sur les thèmes de prédilection d'Otto Dix – le nu, le portrait, la ville, la religion et la guerre.

Les presses du réel – Littérature
L'ensemble des poèmes écrits par Apollinaire entre 1914 et 1918, réunis pour la première fois, méticuleusement retranscrits d'après les « manuprimes ».

Fondation Hartung Bergman
Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une œuvre protéiforme, partagée entre continuité – abstractions colorées aux vifs contours noirs – et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s'inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González.

Kaph Books
Dans un Beyrouth en pleine mutation, un nombre important de logements négligés sont condamnés à disparaître à cause de la spéculation foncière. Ce projet transdisciplinaire vise à examiner les transformations subies par ces architectures obsolètes. L'étude, réalisée sur place à partir d'archives, de témoignages écrits et oraux, propose également de nouvelles lectures, artistiques, de la ville.

369 éditions – Essais
Un essai constitué de réflexions, de spéculations et d'histoires explorant l'imaginaire et l'inconscient d'un lieu unique : l'aéroport international.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Partant de son exposition éponyme à la Kunsthalle Wien, ce catalogue examine les nouvelles œuvres du vidéaste et plasticien Marcel Odenbach. Les séries rassemblées au sein de la publication s'intéressent à la persistance de relation criminel / victime dans les sociétés d'après-guerre, en Allemagne comme en Afrique.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication documente un cycle de six performances éponymes à travers lequel l'artiste évoque la guerre civile guatémaltèque, un des sujets récurrents de son travail. L'ouvrage se compose d'affiches en couleurs dévoilant des photographies des performances ainsi qu'un essai descriptif de Frédérique Bergholtz et Susan Gibb.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La photographe Giovanna Silva et l'écrivain Peter Fröeberg Idling retracent l'histoire du Cambodge, à travers un récit fictionnel et personnel. Les photographies de paysages urbains du Phnom Penh d'aujourd'hui prennent une dimension singulière en regard de ruines des temples khmers, dans une impression de vide et d'abandon renvoyant à l'invasion de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Étude monographique consacrée à la réalisatrice, vidéaste et photographe Clarisse Hahn. Éditée par Nicole Brenez, la publication rassemble des écrits couvrant la variété des médias et des sujets qui constituent son travail, de l'art contemporain au cinéma, des guérillas à l'érotisme, ainsi que des dialogues avec des artistes et des historiens de l'art.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un retour approfondi et circonstancié sur l'œuvre de Franz Radziwill (1895-1983), représentant majeur et controversé du « réalisme magique » en peinture.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant l'installation permanente éponyme d'Anselm Kiefer au Pirelli HangarBicocca à Milan : sept sculptures de tours créées en 2004, en dialogue avec cinq tableaux grand format réalisés ultérieurement.

Edition Telemark
En 1991, le collectif allemand The Oval Language présente une œuvre multimédia explorant l'impact irrationnel du Monument de la Bataille des Nations de Leipzig pour les différentes générations d'Allemands. Ce LP reproduit la partie sonore du projet et inclut l'enregistrement d'une performance live au HGB Leipzig. La pochette intérieure contient des photos et des textes revenant sur l'élaboration de l'événement.

édition anglaise
Humboldt Books
Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli se sont rendus au Liberia pour réaliser une étude documentaire autour des conflits qui ont frappé le pays. Le volume contient leurs mémoires de voyage, une série d'entretiens avec des seigneurs de guerre et un reportage photographique. L'introduction de Lodoli et les notes historiques de Laura Borsi fournissent les repères conceptuels de ce voyage à travers une région dominée par le dieu de la guerre.

édition bilingue (anglais / allemand)
Kaph Books
Le livre Fragments, conçu par l'artiste libanais Rayyane Tabet comme une installation, associée à une performance, s'inspire d'une légende familiale, point de départ d'une enquête archéologique et géopolitique.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
La première étude consacrée au travail performatif de Fabio Mauri (1926-2009), figure de l'artiste-intellectuel en Italie, auteur d'une œuvre pluridisciplinaire, transversale et inclassable parmi les divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne depuis le milieu du XXe siècle.

versions française et anglaise
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Plongé dans une psychose profonde en 1918, Aby Warburg sortit de sa folie grâce à une conférence qu'il donna sur le rite des serpents des Indiens Hopis. C'est au cœur de cette folie que le film de l'artiste Natacha Nisic tisse les liens entre les séquelles de la Grande Guerre et une possible guérison.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume – Albums (catalogues d'exposition)
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume.

édition trilingue (français / espagnol / anglais)
CAPC
Catalogue célébrant la première rétrospective européenne de Beatriz González, artiste emblématique et fondamentale de la scène artistique d'Amérique latine : l'ouvrage revient sur 50 ans d'une œuvre plurielle et polymorphe, inspirée par les réalités historiques et culturelles de la Colombie. Il réunit un appareil critique et iconographique de grande qualité, qui explore la carrière de l'artiste tout en présentant les enjeux actuels de sa pratique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
À mi-chemin entre le catalogue et la publication conceptuelle, Road to Victory propose une relecture de l'exposition éponyme organisée par l'artiste et concepteur graphique Herbert Bayer au MoMA en 1942. Événement de propagande en faveur de l'effort de guerre américain, cette exposition est le sujet d'une série d'œuvres d'Antonis Pittas présentée ici accompagnée d'une anthologie d'essais regroupant d'éminents spécialistes.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Venue en Afghanistan pour photographier une école fondée en l'honneur de la journaliste italienne Maria Grazia Cutuli, Giovanna Silva a mené parallèlement un projet dans lequel elle montre son quotidien, qu'elle partage avec l'armée italienne en mission. Les images traduisent l'atmosphère pesante du séjour, passant des intérieurs claustrophobes des véhicules et des habitations aux horizons désertiques recouverts de lumière.

édition anglaise
JRP|Editions – Monographies
Publication consacrée aux collages littéraires de l'artiste argentin réalisés entre 1965 et 2013. S'inscrivant dans une stratégie d'appropriation, ces textes représentent une forme d'écriture expérimentale à l'intersection des arts plastiques, de la performance, du théâtre, de la littérature et de l'activisme.

édition anglaise (textes en anglais et en coréen)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue du Pavillon irlandais à la 57e Biennale de Venise présente un projet vidéo de Jesse Jones dans lequel des acteurs coréens rejouent un documentaire des années 1970 portant sur une séance de thérapie avec des personnes ayant vécu le conflit nord-irlandais.

édition bilingue (français / arabe)
Kaph Books
derniers exemplaires disponibles !
Fruit d'un travail de recherche au long cours mené en étroite collaboration avec l'artiste photographe libanais, cet ouvrage luxueux et magnifiquement produit, qui rassemble 140 photographies inédites du Liban des années 1960 à nos jours, constitue une traversée émouvante de la vie d'un pays – son environnement, sa destruction, sa reconstruction et sa survie –, à travers le regard singulier de Fouad Elkoury.

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Fruit d'un travail de recherche au long cours mené en étroite collaboration avec l'artiste photographe libanais, cet ouvrage luxueux et magnifiquement produit, qui rassemble 140 photographies inédites du Liban des années 1960 à nos jours, constitue une traversée émouvante de la vie d'un pays – son environnement, sa destruction, sa reconstruction et sa survie –, à travers le regard singulier de Fouad Elkoury.

édition anglaise
Diaphanes – Hors-série
Ute Holl propose un essai de théorie culturelle et politique de la migration et de la violence à partir d'œuvres majeures de Freud, de Schönberg et de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, toutes inspirées de la figure de Moïse.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
derniers exemplaires disponibles !
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue monographique présente une série d'œuvres de l'artiste Minouk Lim qui s'appuie sur les événements tragiques de la guerre de Corée de 1950 et leurs conséquences. Basé sur des installations, des sculptures, des vidéos et des performances, le langage visuel de Lim reflète le refus d'une nation de faire face à son histoire et initie dans un même temps un processus de réflexion mémoriel.

Tochnit Aleph
Enregistrement de la première représentation d'une composition pour quatuor à cordes de 60 minutes en quatre parties, composée par Nitsch et jouée à sa fondation à Vienne en 2016. La performance est exécutée par Anne Harvey-Nagl et Diane Pascal aux violons, Marta Potulska à l'alto et Mara Achleitner au violoncelle.

édition bilingue (français / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste pluridisciplinaire Darja Bajagić, dont les travaux ambigus s'inspirent de l'iconographie des fanzines et sites gores et fétichistes, et d'une sous-culture alimentée par les émissions de télé-réalité et les forums obscurs des darknets.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Le troisième catalogue publié dans le cadre du programme « Transphère », ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon, présente une œuvre de Rei Naito, artiste rare en France qui s'est forgée une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. L'installation Émotions de croire offre une réflexion sensible autour de la bombe atomique, transformant l'espace d'exposition en lieu de recueillement et d'espoir.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le théoricien des médias finlandais Jussi Parikka propose une réflexion sur la crise environnementale et le concept de slow violence (« violence lente ») à travers le prisme des pratiques médiatiques, technologiques et artistiques.

édition anglaise
X Artists' Books
La première traduction intégrale en anglais du chef-d'œuvre littéraire de l'artiste argentin León Ferrari (1967). Ferrari met en scène un dialogue entre différentes figures d'autorités telles Hitler, Lyndon Johnson, le pape Paul VI et Dieu, coupables de perpétuer la violence sur terre. Une critique de la guerre du Vietnam et de la politique impériale américaine construite à partir de centaines d'extraits de journaux, de périodiques, d'ouvrages d'histoire, de la Bible…

sans texte
Centre de la photographie Genève
Livre d'artiste présentant des photographies de la base aérienne américaine d'Indian Springs dans le Nevada, une zone de pilotage de drones engagés au Moyen-Orient. Les retouches opérées sur les prises de vues troublent le réalisme apparent des images pour tendre vers un récit fictionnel et anxiogène proche de J. G. Ballard.

édition anglaise
Nero
derniers exemplaires disponibles !
Le catalogue de la première rétrospective d'envergure consacrée à l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle, couvrant l'ensemble des aspects de la carrière de Gustav Metzger, de l'engagement politique des premières années à sa production récente, avec des contributions de spécialistes et de compagnons de routes de l'artiste (Mathieu Copeland, Hans Ulrich Obrist, Yoko Ono, Hermann Nitsch…).

Nieves
Fasciné par le deuxième volet de la série des Rambo, l'artiste suisse a produit plus de 300 aquarelles réalisées après visionnage répété du film durant trois semaines (livre d'artiste).

édition anglaise
Cura. – Cura.books
Catalogue monographique réunissant un ensemble de travaux portant sur la relation entre pratiques magiques et activités des services secrets durant la guerre froide.

Diaphanes – Littérature
Mêlant imaginaire et réalité historique, le réalisateur et écrivain Alexander Kluge livre un des témoignages les plus saisissants qui aient été écrits sur le bombardement des villes allemandes par les Alliés. Inédit en français.

Mix
Recueil de poésie rassemblant des textes liés par des questionnements chers à l'artiste, autour de l'inconnu et de l'inconnaissable, de la violence et de la guerre, de la technologie et de l'information, de la phylogenèse et de l'ontogenèse des êtres.

1 2 3 >