flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
poésie [retour à l'index]
 

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Inédit de 1963.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Angéline Neveu, membre des Enragés de Nanterre, proche des situationnistes et figure de l'underground poétique français, se raconte et offre un témoignage sur l'époque des années 1960-70 et ses bouleversements, dans laquelle une femme mène ses propres luttes pour obtenir son autonomie par rapport à sa famille, mais aussi par rapport au sexe, aux hommes, au travail.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
La réédition, dans une nouvelle traduction, de l'un des essais les plus importants de la poésie d'Amérique latine issue des avant-gardes historiques, dans lequel Clemente Padín, l'un des initiateurs et des principaux théoriciens de la poésie action, promoteur inlassable d'une poésie politiquement impliquée, expose sa réflexion sur le langage de l'action.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
Première traduction française des premiers poèmes de Clemente Padìn.

Les presses du réel – Littérature
à paraître
L'œuvre testamentaire de Jacques Sivan : une poésie en action, visuelle et typographique dans laquelle la personnalité l'auteur s'incarne au travers du personnage central, Arborijake, cyborg aborigène parlant la langue originelle et celle à venir. Un ouvrage sur le corps et sa réincarnation par le langage, objectif de cette mission partagée par le poète et son lecteur.

Les presses du réel – Avant-gardes
à paraître
Une lecture rapprochée de la poésie tardive de Jean Hans Arp (1886-1966), figure majeure du mouvement Dada à Zurich, ami des surréalistes, peintre, sculpteur, également auteur d'une importante œuvre poétique bilingue, en allemand et en français, qui couvre plus d'un demi-siècle de création (avec un choix de poèmes encore inédits).

Les presses du réel – Avant-gardes
Les chroniques du mouvement de la poésie numérique, par l'un de ses pionniers et principaux acteurs en France.

Les presses du réel – Littérature
135 poèmes éclairs, calligrammes et autres expérimentations visuelles, étendus sur 54 ans d'activité poétique, par l'un des acteurs majeurs de l'avant-garde poétique en France, initiateur de revues, d'expositions collectives et de festivals.

Les presses du réel – Littérature
« Tels qu'en eux-mêmes enfin l'éternité les change » pour paraphraser le célèbre vers de Mallarmé, réunit un choix d'essais que Jean-François Bory a consacré à ses auteurs favoris et forcément quelque peu marginaux, allant de Nadar à Raoul Hausmann en passant par d'Annunzio.

Les presses du réel – Littérature
Quatorze nouvelles, cocasses, absurdes, ironiques, émouvantes, d'une écriture pleine et profonde à goûter à haute voix, par Jean-François Bory, successeur infidèle de dada et auteur actif des mouvements d'avant-gardes des années 1960/1970.

Supernova – Livres
Placé sous le patronage surréaliste de Benjamin Péret, L'oiseleur est un singulier conte courtois qui prend la forme de poèmes en prose. Écrit par Emmanuelle K., poétesse, conteuse, vidéaste et compagne de lutte de l'Internationale Situationniste.

Les presses du réel – Littérature
Traduit pour la première fois en français, ce texte culte de la poésie contemporaine mexicaine est le fruit d'une longue errance au nord-ouest du Mexique, à la découverte des rites du peyotl chez les Tarahumara. Écrit en 1978, ce long poème porte la trace des expérimentations du courant infra-réaliste, dont Anaya écrivit le premier manifeste en 1975, un texte inédit publié en annexe de cette édition.

Les presses du réel – Littérature
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres.

Les presses du réel – Littérature
De « L'éditeur de la Rive gauche » à « Miss Fukushima », 102 portraits-robots de personnes ou de professions en 10 expressions mises sous forme d'inventaire, regroupés en 8 chapitres. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique.

Les presses du réel – Littérature
Recueil de transcriptions de « partitions » composées pour des lectures-performances publiques. Un CD est joint à ce livre, comprenant la lecture par l'auteur, seul ou accompagné de l'actrice Vanda Benes, de la totalité des textes.

Les presses du réel – Littérature
Réédition des principales publications d'Angéline Neveu (1946-2011), membre des Enragés de Nanterre puis figure de l'underground poétique français des années 1980.

Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
La toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon, est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du Lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman. Fruit d'une recherche de quatre années de Frédéric Acquaviva, l'ouvrage contient de nombreuses illustrations inédites, le premier texte de synthèse-analyse de son œuvre plastique, ainsi que la bibliographie la plus complète jamais publiée.

édition anglaise
Diaphanes – Hors-série
La traduction anglaise des écrits d'Antonin Artaud au cours de son séjour apocalyptique en Irlande en 1937.

Les presses du réel – Littérature
Une exploration collective de 45 années d'activités poétiques protéiformes, entre texte imprimé, texte exposé et texte proféré : une somme de 450 pages composée d'une trentaine d'interventions d'universitaires et de poètes, avec de nombreuses illustrations.

Les presses du réel – Avant-gardes
La biographie richement documentée et illustrée de l'auteur d'Ubu Roi et du fondateur de la 'Pataphysique, par Alastair Brotchie.

édition bilingue (textes en français et en portugais)
Les presses du réel – Avant-gardes
Numéro spécial de la revue littéraire Celebrity Cafe consacré aux travaux récents du fondateur de la Poésie Concrète au Brésil, Augusto de Campos.

divers
Publication entièrement consacré à l'œuvre musicale de Frédéric Acquaviva : une quarantaine de contributeurs prestigieux (Jean-François Bory, Broutin, Laurent Cauwet, Henri Chopin, Jacques Donguy, Michel Giroud, Bernard Heidsieck, Joël Hubaut, Dorothy Iannone, Otto Muehl, Virgile Novarina, ORLAN, Jean-Luc Parant…) interrogent et rendent hommage à ce créateur singulier à travers des textes poétiques, portraits, dessins, photographies, entretiens, chroniques…

Frac Franche-Comté – Collection Sound Houses
Ce LP puise dans vingt ans d'archives enregistrées par Charles Pennequin sur mini-cassettes. Captations spontanées de ses lectures, monologues solitaires inédits, expérimentations vocales et sonores, bruits d'ambiance ont été sélectionnés et montés en studio par le poète, et pensés comme une composition globale qui parcourt différents registres et époques de sa poésie.

AcquAvivA
Concerto pour ville et voix composé à partir d'enregistrements réalisés le même jour à Londres et Paris, illuminés par la voix de la mezzo-soprano Loré Lixenberg.

Hippocampe – Livres
Un recueil de courts textes autonomes, créés à partir de chutes textuelles, soutenus par une structure poétique formée d'extraits d'un manuel sur la culture du bonsaï.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
Un roman policier « d'artiste », dans lequel Alex Cecchetti mène une enquête d'outre-tombe pour découvrir les raisons de son décès.

Tochnit Aleph
Deuxième album du poète sonore et écrivain allemand Michael Barthel pour le label Tochnit Aleph. Une pièce de 60 minutes dont les textes sont récités de mémoire. Enregistré en avril 2018 directement sur bande sans overdubs. Brut, troublant et poétiquement incorrect.

Tochnit Aleph
Première parution des enregistrements de l'artiste lettriste français Gérard-Philippe Broutin : ces poésies sonores ont été composées au début des années 1970, enregistrées et diffusées sur Radio France en septembre 1976. Avec des textes introductifs de Jean-Pierre Gillard.

Tochnit Aleph
Une pièce radiophonique de 1971, basée sur les registres d'un procès pour meurtre qui eut lieu au début du XXe siècle. Les transcriptions d'audience sont récitées par deux jeunes voix féminines, accompagnées de sons narratifs et d'une composition expérimentale au piano. Avec des notes de pochette (en anglais et allemand) de Gerhard Rühm.

Les presses du réel – Littérature
L'ensemble des poèmes écrits par Apollinaire entre 1914 et 1918, réunis pour la première fois, méticuleusement retranscrits d'après les « manuprimes ».

Les presses du réel – Littérature
Claude Favre livre une poésie faite de relevés et d'emprunts, poésie présente, attentive aux déplacements des hommes et à ceux qui les contraignent : texte chargé de corps, corps traversés par le temps, mers et terres traversées par les corps (ce livre inaugure la collection de poésie PLI, extension autonome d'Al Dante, dirigée par Justin Delareux et Jean-Marie Gleize).

édition anglaise
Boabooks
Elizabeth Lebon écrit des poèmes, des histoires et des performances, la plupart du temps à l'aide d'une machine à écrire. Le choix du papier, ainsi que son format, revêt une importance capitale pour la conceptualisation et l'expérimentation de l'artiste. Ce nouveau petit objet-livre de poésie concrète joue de la transparence de ses feuillets.

Edition Telemark
Cet album est constitué d'un document sonore retraçant la recherche d'une cassette audio appartenant au musicien Ben Patterson, aidé dans sa tâche par l'éditeur Stefan Fricke et le compositeur hans w. koch. Datant de 1960, cette cassette perdue comprenait des sons de Patterson datant de sa période pré-Fluxus. Ne parvenant pas à la retrouver, ils décident de recréer l'enregistrement grâce à une partition d'époque, figurant en face B de cette édition.

édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
Rene Ricard 1979-1980 est le premier recueil du poète et artiste américain Rene Ricard, icône de l'underground new-yorkais des années 1970, édité pour la première fois par la Dia Art Foundation en 1979. Cette nouvelle édition présente, dans un nouveau format, la maquette originale du livre reproduite en fac simile et la première traduction française des poèmes.

Les presses du réel – Avant-gardes
Un retour collectif sur les chaises-poèmes du sculpteur québécois Michel Goulet, dix « causeuses poétiques » installées dans le jardin du Palais-Royal, avec des contributions de près de 70 auteurs, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, philosophes et penseurs.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Recueil de poèmes au format hors norme, inspiré des phénomènes naturels et du quotidien, imprimé sur des feuilles simples pouvant servir de marque-page.

Les presses du réel – Littérature
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.

Les presses du réel – Littérature
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale. L'édition de tête, limitée à 20 exemplaires signés, est accompagnée d'une œuvre originale et unique.

édition anglaise
Les presses du réel – Littérature
120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin.

édition anglaise
Les presses du réel – Littérature
Edition de tête, signée, des 120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin, accompagné d'une œuvre originale et d'un CD contenant la pièce sonore « Oxymoron Music ».

Les presses du réel – Littérature
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.

Les presses du réel – Avant-gardes
Initialement paru en 1952, ce traité narratif de l'écrivain Jacques Audiberti et de l'artiste Camille Bryen développe, sous la forme de dialogues et de récits fictifs, une théorie de l'abhumanisme, philosophie d'un rapport au monde libéré de la centralité du sujet humain. Avec des illustrations hors-texte de Camille Bryen et une préface de Michel Giroud.

édition bilingue (français / anglais)
Le laps
D'un érotisme botanique est à la fois un récit d'apprentissage poétique et une œuvre sonore. Tout en retenue, l'auteure, l'artiste sonore Émilie Mouchous, se tourne vers le végétal pour explorer sa propre psyché. Son écriture en est une de la métamorphose, et traduit le désir viscéral de dialoguer en temps réel avec les plantes. Ce premier ouvrage contient un hyperlien pour télécharger la piste sonore (voix et synthétiseurs) d'une durée de 18 minutes.

Jannink – Wide Open
Un long poème mythologico-érotique, charnel et sanglant, de Jean-Philippe Pernot, illustré d'une série de gravures au burin d'Hélène Damville, intitulée « danse macabre ».

édition allemande
Edition Patrick Frey
Cette anthologie consacrée à l'un des pionniers du spoken word offre une large sélection de tapuscrits annotés, de ses premiers raps à ses travaux proches de la poésie concrète. Le volume comporte un texte de l'écrivaine et performeuse Melinda Nadj Abonji.

Les presses du réel – Littérature
Le nouveau « Biennale-Bouquin » (BB) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une histoire de la poésie-performance à Paris, de l'après-guerre à Mai 68.

AcquAvivA
Une pièce pour mezzo, voix et synthétiseur Buchla, enregistrée avec la mezzo-soprano Loré Lixenberg (pochette vinyle avec à l'intérieur un CD).

AcquAvivA
DVD comprenant les enregistrements vidéo de deux performances musicales de Frédéric Acquaviva, en version française et anglaise, réalisées à l'Elektron Musik Studion de Stockholm (EMS) et à La Plaque tournante à Berlin.

Les presses du réel – Littérature
Première traduction en français du recueil de textes de la poète et performeuse londonienne : polymorphe et polyglotte, foisonnant et satirique, L'Anglais mêlé combine savamment un entrelacs de textes dans lesquels Bergvall dialogue avec Hans Bellmer, Louise Bourgeois, Roberta Flack, Felix Gonzalez-Torres, Gordon Matta-Clark, Carolee Schneemann, Robert Smithson, et où elle réinvente la langue de Chaucer avec celle de Riddley Walker.

1 2 3 4 5 6 7 >