flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Cultural Studies [retour à l'index]
 

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Deux textes de Zoe Beloff, artiste new-yorkaise, pionnière dans le champ de « l'archéologie des médias », dont les œuvres se situent à la croisée de l'art d'avant-garde, des cultures populaires et de la théorie critique.

Strandflat
Deuxième volume du panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Deux études, inédites en français, du sociologue et critique musical britannique Simon Frith, pionnier des popular music studies. Le premier texte offre une exploration critique de son champ d'étude à travers la question de l'analyse des textes de chansons populaires. Le second aborde la dimension technologique des musiques populaires.

édition anglaise
Diaphanes – Hors-série
Étude consacrée au traitement de la temporalité et de la mort dans Breaking Bad : l'auteure développe ses réflexions en s'appuyant sur l'univers visuel et les structures narratives et temporelles de la série télévisée américaine.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude pionnière et polyvalente sur les débuts du musée de cire parisien, portant un éclairage nouveau sur la société de la fin du XIXe siècle.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Première traduction française d'un article fondateur de la réflexion sur la comédie musicale hollywoodienne.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une enquête historique et ethnographique sur l'origine et l'environnement populaires des innovations cubistes.

édition anglaise
Diaphanes – Hors-série
Elisabeth Bronfen propose une analyse éclairante à propos de l'une des séries les plus influentes du 21e siècle, développant la thèse selon laquelle, au-delà du décorum nostalgique, Mad Men constitue une étude sur l'état de la nation américaine et sur le mirage du rêve américain.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une anthologie des essais de l'écrivain, poète et critique sur l'art, l'architecture et la mondialisation, centrées sur les pratiques et les modes de pensées critiques qui permettent d'interroger, dans le cadre du néolibéralisme actuel, les relations entre économie et affects.

Mélanie Seteun – Musique et société (livres)
En associant étroitement pratiques numériques et pratiques musicales, la sociologue Anne Petiau propose une étude sur la réception adolescente des danses électro et du phénomène Tecktonik. Une étude qui manifeste en creux les grandes tendances de la culture contemporaine.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
12 conversations avec des théoriciens et militants qui explicitent leur engagement critique dans le champ culturel, autour des problématiques des Cultural Studies, du post-colonialisme, de la gauche américaine, de la mondialisation et du militantisme.

Mélanie Seteun – Musique et société (livres)
À travers l'analyse sociologique et musicale de titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une théorie de l'art contemporain construite sur un examen de la dialectique entre une culture d'élite véhiculée par l'histoire de l'art et la culture populaire de masse dans laquelle s'inscrit l'art aujourd'hui (illustrations de Wade Guyton).

Mélanie Seteun – Musique et société (livres)
Cet ouvrage porte le regard sur les réalités concrètes du rock et fait apparaître la complexité de son expérience vécue au quotidien. Relativisant les discours trop conventionnels, Fabien Hein permet de comprendre que le monde du rock n’existe que parce qu’il articule des réseaux d’acteurs, de goûts, d’objets, de dispositifs, d’activités et de pratiques.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Une anthologie des essais importants de l'artiste, publiés entre 1978 et aujourd'hui dans les pages de Artforum, Flash Art et la propre revue de Lawson, Real Life.

Strandflat
épuisé
Un panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardistes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.

UV Éditions
épuisé
Puisant ses études de cas dans les fictions littéraires et filmiques issues des « mauvais genres » de l'horreur, du fantastique et de la science-fiction, Émilie Notéris développe un usage inédit de la notion de réparation donnant naissance à une forme de réflexion nouvelle, positive et prospective, résolument inspirée de la théorie queer.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
épuisé
Une sélection d'entretiens et d'essais qui constituent la biographie intellectuelle d'une danseuse, chorégraphe, performer, réalisatrice et écrivaine, figure centrale de l'histoire de l'avant-garde new-yorkaise.

Mélanie Seteun – Musique et société (livres)
épuisé
Ce livre retrace l'histoire et l'environnement culturel du metal, et plus particulièrement la manière dont la France a été traversée par le phénomène. En situant ses analyses tour à tour à un niveau international, national, puis local, cet ouvrage dresse concrètement le premier portrait sociologique du monde du metal hexagonal.