flux RSS (nouvelles parutions)
English version
Alphabet City
Lothar Hempel [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Monographies de référence [tous les titres]
commander
imprimer envoyer un lien
retour au descriptif sommaire
 
extrait
 
Avant-propos, par Yves Aupetitallot

«L’œuvre de Lothar Hempel (né en 1966 à Cologne ; vit et travaille à Cologne) constitue l’une des pratiques artistiques actuelles les plus riches et les plus complexes. Ses installations combinent le plus souvent peintures, dessins, collages, photographies, sculptures et vidéos, qui constituent comme autant d’éléments d’un fascinant théâtre. L’artiste transforme en effet l’espace d’exposition en une scène sur laquelle le spectateur devient acteur d’une narration faite de renvois et de contradictions. Les œuvres sont tout à la fois le synopsis, le décor, les personnages et les accessoires d’une scène de théâtre. Elles représentent les éléments disparates d’un récit créé à partir de références faites aussi bien à l’histoire de l’Allemagne, à la psychologie, à la tragédie grecque, au cinéma, à la musique, à l’histoire politique et sociale qu’à la neurologie.
Lothar Hempel use également de différents styles ainsi que de différentes stratégies, qu’elles aient été inventées par Dada, le constructivisme, le Bauhaus ou encore Joseph Beuys. Il utilise des métaphores visuelles à la fois simples et extrêmement complexes en incorporant des images ou des objets trouvés. Les réponses émotionnelles suscitées par les diverses associations possibles ont en commun de pointer l’échec des utopies, y compris le socialisme et le modernisme, et de considérer les questions morales, idéologiques ou éthiques. Créant grâce à ce théâtre poétique et transcendant un contexte psychologique entre conscience et rêverie, l’artiste nous invite à un changement de perspective sur les réalités contemporaines, et à imaginer notre propre rôle.
«Alphabet City» est la première exposition rétrospective de Lothar Hempel. Elle permet comme cet ouvrage monographique, d’appréhender l’étendue des recherches menées par l’artiste depuis le début de sa carrière, et, de découvrir des œuvres nouvelles conçues spécialement par l’artiste pour Le Magasin. Plus d’une soixantaine d’œuvres sont exposées : peintures, sculptures , installations, œuvres sur papier (collages, dessins, photographies) et vidéos. Chaque salle permet de faire la lumière sur les différentes phases du développement du travail de Lothar Hempel à travers des installations inédites.»
 
[haut de page]