les presses du réel

Veilleurs du monde 3

extrait
Préface
Martine Michard
(extrait, p. 10)


C'était en 2009. Presque deux années se sont écoulées, avant que le projet de ce livre ne se concrétise. Depuis, l'actualité environnementale a connu des accélérations qui ne font qu'accuser la pertinence des questions posées par les artistes de VEILLEURS DU MONDE. Dans cette rieuse vallée du Lot, où la vie coule sans réels accrocs, pourquoi donc s'inquiéter des risques environnementaux qui, ailleurs, se font autrement plus menaçants ? Pourquoi chercher à brouiller une réalité somme toute confortable par un discours inquiet, sensible aux thèses de l'écologie ? Pourquoi donner à l'art une dimension engagée alors qu'il n'a à priori pour objet que sa seule obligation artistique ?
Au-delà des dogmes et des théories, ces questions constituent des axes incontournables de notre réflexion. Ancrés dans un territoire rural qui a vu naître des aventures artistiques millénaires, reliés à l'ensemble des réseaux qui animent les arts d'aujourd'hui, nous nous devons d'être toujours en éveil aux problématiques du monde contemporain. Il en va d'une nécessaire curiosité et d'une volontaire solidarité humaine. La question de l'art et de ses enjeux habite chacune de nos propositions : qu'elles s'attachent au paysage, à l'homme ou à toutes les formes de représentations, elles s'inscrivent dans le mouvement incessant des idées et dans la dynamique d'une pensée en action.
Ainsi, loin d'une préoccupation romantique et nostalgique qui voudrait magnifier par l'image la beauté de la nature, le paysage n'est plus objet de contemplation, de pure fusion ou d'extase. Il est objet de discussion, de stratégie, d'action. La nature et la planète sont devenues denrées précaires et périssables. Saisir les signes, les topographies, les typologies de l'environnement pour y déceler les potentialités de polémiques et de transgressions et donc renouveler le regard sur notre patrimoine commun, tels sont nos ambitions et les enjeux de notre politique artistique. Les artistes d'Art Orienté Objet, à l'initiative de VEILLEURS DU MONDE, se sont posé ces mêmes questions sur d'autres territoires, dans d'autres géographies. À Saint-Cirq-Lapopie, ils ont choisi de partager l'aventure intellectuelle et artistique d'une recherche sur l'écologie – entendue comme « science des conditions d'existence » – avec Amy Balkin, Gilles Bruni, Seamus Farrell, Romain Pellas et Akira Sunrise.

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