flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Diaphanes [index des collections]
Littérature
 
2019
édition française
La traduction française du deuxième roman de l'écrivaine allemande, qui dépeint une vision aussi jouissive que féroce d'un monde « new-age » fasciné par la technologie, où le culte du « bien-être » devient l'une des formes les plus raffinées et redoutables de contrôle social, entre Orwell et Foucault : un « roman anti-psychiatrique » jubilatoire et inventif.

2018
édition française
Premier volume de la grande chronique autobiographique et poétique de Peter Kurzeck intitulée Le vieux siècle, Un hiver de neige dessine le portrait d'une ville, Francfort, et plus largement de l'Allemagne et des Allemands au début des années 1980. La porte d'entrée sur un projet littéraire colossal, souvent comparé à ceux de Proust, de Joyce et de Döblin.

2016
édition française
Recueil de textes inédits en français, écrits entre 1938 et 1955 par l'un des inspirateurs du nouveau journalisme. Publiés initialement dans le New Yorker, ces portraits à la qualité littéraire inégalée dessinent le tableau animé d'un New York populaire désormais disparu.

2016
édition française
Mêlant imaginaire et réalité historique, le réalisateur et écrivain Alexander Kluge livre un des témoignages les plus saisissants qui aient été écrits sur le bombardement des villes allemandes par les Alliés. Inédit en français.

2016
édition anglaise
Le récit semi-autobiographique d'un jeune allemand dans les années 1960, hanté par son identité fracturée entre l'Allemagne, Israël et les États-Unis : l'unique œuvre littéraire du philosophe Reiner Schürmann, publiée en France en 1976 et lauréate du Prix Broquette-Gonin de l'Académie française. Cette publication constitue la première traduction anglaise.

2013
édition française
Tour à tour comparé à Joyce, Proust et Döblin, l'écrivain allemand Peter Kurzeck reste injustement méconnu. Partie intégrante de son projet autobiographique au long cours, tableau d'une jeunesse mouvementée, cet ouvrage restitue la magie séductrice du Francfort de la fin des années 1950, à travers une réflexion sur la force poétique du souvenir. Un été sans fin est initialement sorti en 2007 sous forme de livre-audio en allemand.

2013
édition française
L'autobiographie du dramaturge et metteur en scène hongrois George Tabori, composée de cinq récits oscillant entre pathos et drame, livrant un tableau lucide d'une société en proie à la montée du nazisme.

2012
édition française
Réunis à Sils Maria pour une soirée de nouvel an, le peintre Gerhard Richter et l'écrivain Alexander Kluge découvrent leur « parenté de temps » : nés tous les deux en février 1932, ils entrent de concert dans un siècle qu'ils parcourront chacun d'une façon singulière. Fruit de cette rencontre, Décembre met en regard 39 histoires et 39 photographies en lien avec ce mois.