flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Frac Franche-Comté [index des collections]
Monographies & catalogues
 
2017
édition française
Le catalogue raisonné du Fonds régional d'art contemporain Franche-Comté retrace l'évolution de la collection chronologiquement – avec vues d'exposition, photographies d'archives, reproductions, documents paratextes, index et essais – et propose une réflexion nourrie sur le passage de l'espace d'exposition à l'espace du catalogue (numérique).

2016
édition française
Légende* réunit l'ensemble des éléments de médiation de l'exposition éponyme au Frac Franche-Comté consacrée aux notions de récit et de paratexte dans l'art actuel, en relation avec des œuvres iconiques des années 1960 et 1970. Cette édition, augmentée d'un cahier « erratum » de 48 pages publié au terme de l'événement, en constitue l'élégant catalogue.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Textes, entretiens et images retraçant l'histoire de l'espace d'exposition très spécial de la galerie d'art chez-robert, fondée en 2007 par mdlx/Michel Delacroix, de 2007 à 2015.

2015
édition française
Un recueil critique : une réévaluation de la poésie de Julien Blaine et des problèmes esthétiques qui s'y rapportent (un ensemble d'une quarantaine de textes, pour certains inédits, de 25 auteurs, qui propose des clés biographiques, thématiques, notionnelles et conceptuelles de son œuvre et signale à quel point celle-ci suscite et fait avancer la réflexion sur la poésie contemporaine).

2013
édition française
Deux séries d'images autour du chantier de la Cité des arts de Besançon, par l'artiste Stephan Girard et le photographe d'architecture Nicolas Waltefaugle.

2013
édition bilingue (français / anglais)
Un panorama des activités de l'artiste multimédia et compositeur new-yorkais depuis les années 1960, à travers une vingtaine d'essais de musicologues, de critiques et d'historiens de l'art, des entretiens, divers documents et plus de 8 heures de vidéos sur DVD inclus.

2012
édition bilingue (français / anglais)
Un ensemble de contributions de diverses personnalités, issues des univers de l'architecture, de la philosophie, de l'anthropologie ou de l'art contemporain, sur la question du temps et de l'architecture.

2012
édition bilingue (français / anglais)
Cette première monographie retrace le parcours de Jean-Christophe Norman depuis 2005 et rend compte de la pluralité d'une œuvre qui prend la forme de performances, de marches, d'écritures, de photographies ou de dessins pour interroger les notions de temps, de territoire et de copie.

2011
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie dédiée aux mondes oniriques miniatures créés par les animations délicates du jeune artiste vidéaste japonais.

2004
édition bilingue (français / anglais)
14.00 € 7.00 €
Un catalogue d'« abstractions trouvées » (avec John Armleder, Maurizio Cattelan, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Sylvie Fleury, Mike Kelley, Bertrand Lavier, Sherrie Levine, Allan McCollum, Sarah Morris, Olivier Mosset, Olaf Nicolai, Daniel Pflumm, Daan van Golden, Kelley Walker, Lawrence Weiner...).