Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia

Associée à l'Université Concordia et située en plein cœur de Montréal, la Galerie Leonard & Bina Ellen est un lieu de réflexion sur la pratique de l'art contemporain, du commissariat et de la mise en exposition. Elle se veut un lieu où les spécialistes de l'art, le grand public et les jeunes ont la possibilité de faire l'expérience de l'art comme mode de pensée et d'être dans le monde. La Galerie présente des expositions, propose des rencontres avec les artistes et les commissaires, anime des débats, organise des concerts et des projections de films et offre divers programmes éducatifs au grand public. Elle est aussi éditeur de catalogues, de livres d'essais, de brochures et de publications électroniques. Elle possède une collection d'art canadien.
 
François Lemieux - Aller à, faire avec, passer pareil
2021
édition bilingue (français / anglais)
Dans cette publication entre livre d'essais et catalogue d'exposition, les artistes Edith Brunette et François Lemieux esquissent collectivement quelques propositions sur la question de l'habiter, qu'ils posent depuis leurs attachements multiples et fragiles aux territoires.
Vincent Meessen - Blues Klair
2021
édition bilingue (français / anglais)
Cet ouvrage prolonge la réflexion amorcée par Vincent Meessen dans l'exposition Blues Klair devenue le lieu d'une mise à l'épreuve de l'Histoire au présent. Une série d'essais sonde l'actualité des survivances héritées de la réalité coloniale, des alliances et métissages dans le temps et l'espace à travers le filtre de la couleur bleue.
Vincent Bonin - D\'un discours qui ne serait pas du semblant / Actors, Networks, Theories
2018
édition bilingue (français / anglais)
Ce livre se penche sur la réception différée des théories et des propositions artistiques à travers le langage, le contexte et la traduction. Il explore l'intervalle entre la publication initiale d'un texte dans une langue dite « originale » et sa traduction (prenant l'exemple de la French Theory), ou entre le moment de l'exposition inaugurale d'une œuvre et les occurrences de ses présentations subséquentes. Une réflexion critique sur les discours des pratiques artistiques contemporaines.
I\'d rather something ambiguous. Mais précis à la fois
2017
édition bilingue (français / anglais)
Accompagnant le projet d'exposition éponyme de l'artiste visuelle et vidéaste Sophie Bélair Clément et de la danseuse et chercheuse Marie Claire Forté, ce catalogue prolonge une investigation plurivoque autour de l'idée d'être interpellé.e et chargé.e de rendre compte de soi.
Kent Monkman - Interpellations - Trois essais sur Kent Monkman
2015
édition bilingue (français / anglais)
Trois historiens de l'art analysent le travail multidisciplinaire de l'artiste amérindo-irlandais, sous l'angle de la peinture d'histoire et de genre, du paysage romantique, du caractère instable du sujet, de la question raciale et sexuelle, de la conquête et de la souveraineté, ainsi que de différentes conceptions de la temporalité.
Olivia Boudreau - L\'Oscillation du visible
2014
édition bilingue (français / anglais)
28.00 25.00 €
Première monographie de l'artiste québécoise qui allie performance et vidéo dans un corpus qui s'accomplit dans la durée et la répétition pour interroger la perception.
Martin Beck - The particular way in which a thing exists
2014
édition bilingue (français / anglais)
Un examen de la production artistique de Martin Beck sur une douzaine d'années, à l'intersection de l'art, du design, de l'architecture et de l'histoire.
Raymond Gervais - 3 x 1
2011
édition bilingue (français / anglais)
28.00 25.00 €
Première monographie d'envergure de Raymond Gervais, un artiste traversé par la question de l'imaginaire sonore depuis le milieu des années 1970, retraçant son engagement avec les milieux du son et de la musique d'avant-garde ainsi qu'avec les pratiques de la performance et de l'art conceptuel sur plus de trois décennies (avec de nombreuses reproductions d'œuvres et de documents, et deux essais dont un texte de l'artiste).
Harun Farocki - One image doesn\'t take the place of the previous one
2008
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie d'envergure consacrée à l'œuvre installative du cinéaste essayiste allemand.
filtres :


 haut de page