Haroldo de Campos

 
Poète, théoricien et critique brésilien, spécialiste de littérature comparée, polyglotte, traducteur de poètes chinois, français, allemand, russes et japonais, d'Homère, de Joyce, de Mallarmé, de Dante et de De Andrade, Haroldo de Campos (1929-2003) fut l'un des initiateurs de la Poésie Concrète brésilienne en compagnie de son frère Augusto. Parallèlement à son action déterminante au sein du groupe et des revues Noigandres, il a publié de nombreux recueils de poèmes dont Auto do Possesso (1949), Servidao de passagem (1962), Mea I- Semantic Variations (1964), Versuchsbuch Galaxien (1966).

Voir aussi Augusto de Campos ; Oswald de Andrade ; Jacques Donguy : Poésies expérimentales – Zone numérique (1953-2007).
 
Haroldo de Campos - Une poétique de la radicalité - Essai sur la poésie d\'Oswald de Andrade
2010
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
L'essai engagé du poète, théoricien, critique et traducteur Haroldo de Campos sur le plus radical des membres de l'avant-garde brésilienne des années 1920 : une pièce maîtresse de l'entreprise de réhabilitation critique d'une œuvre longtemps clandestine, inspiration majeure de la Poésie Concrète au Brésil et de nombreuses aventures poétiques de la modernité occidentale.


 haut de page