flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Victor Man
 
Le travail de Victor Man (né en 1974 en Roumanie) apparaît comme l'un des plus intéressants sur la scène émergente d'Europe de l'est. Sélectionné pour représenter la Roumanie à la Biennale de Venise 2006, l'artiste bénéficie depuis d'une renommée internationale croissante.
Mêlant peinture, sculpture, peinture murale ou sérigraphie, Victor Man créé des installations dans lesquelles s'entrelacent la mémoire individuelle et collective, les thèmes de l'érotisme, du pouvoir, du désir, sous une atmosphère de noirceur, de mélancolie et de solitude. Les objets et images (provenant souvent de magazines ou de livres) qu'il utilise, détachés de leur contexte original, renvoient à un passé plus ou moins récent et semblent avoir subi le passage du temps, tout en suggérant des histoires nouvelles.
 

 
2018
édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre d'artiste proposant une reproduction de plusieurs carnets de dessins de Victor Man lorsqu'il était enfant en Roumanie communiste au début des années 1980. Ces bandes dessinées révèlent la fascination de l'artiste pour les héros occidentaux, dont on se procurait alors difficilement les histoires. La publication s'ouvre sur une lettre de Victor Man à la petite Rózsa, à qui l'ouvrage est dédié.

2017
édition bilingue (anglais / roumain)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Livre d'artiste mettant à l'honneur une série de peintures, fruit d'un dialogue entre les arts picturaux et la littérature, réalisée pour la 56e biennale de Venise en 2015, puis exposée à la Galeria Plan B à Berlin. L'ouvrage comprend des essais du poète et traducteur Bogdan Ghiu, du commissaire d'exposition Mihnea Mircan et de la critique littéraire Laura Pavel.

2009
sans texte
Centres d'art, musées, galeries & varia
épuisé
Un livre d'artiste qui rend compte, dans sa mise en page même, des stratégies narratives développées dans la production artistique de Victor Man.

2008
édition anglaise
JRP|Editions – Premières monographies
épuisé
Première monographie consacrée au travail sur la mémoire, le pouvoir et le désir que mène l'artiste roumain (peinture, sculpture, installation, peinture murale, sérigraphie).