flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Guido Guerzoni
 
Les travaux de Guido Guerzoni (né en 1967), historien et économiste, ont renouvelé l'approche de l'économie des arts entre les XVe et XVIIIe siècles et en général de la place du luxe dans l'essor du capitalisme. Il est l'auteur de nombreuses études sur le droit et le management des musées, sur l'économie des « biens immatériels ».
Guerzoni enseigne la muséologie à l'université Luigi Bocconi à Milan. En dehors de ses études sur le monde actuel (comme Effettofestival. L'impatto economico dei festival di approfondimento culturale, Fondazione Carispe, 2008), il a écrit des essais majeurs sur l'économie dans l'Italie de la Renaissance (notamment La colonia sotto casa. Lo sfruttamento estense delle risorse di Comacchio. XV-XVI secolo, Allemandi, 2008), mais aussi sur le fonctionnement des cours, particulièrement celles des Este à Ferrare.
Guido Guerzoni est responsable du projet « Mestre Novecento » (M9), un musée articulant histoire sociale, économique et culturelle à Venise. On lui doit aussi un récit historique d'une érudition frôlant la pataphysique, Il bambino prodigio di Lubecca. La storia straordinaria di Cristiano Enrico Heinecken (Allemandi, 2006).
 

 
2011
Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude pionnière sur l'histoire des marchés de l'art en Italie (couvrant les champs de la peinture et de la sculpture, mais aussi de l'architecture, des arts appliqués et du spectacle vivant), qui démontre la possibilité d'une histoire économique de l'art articulant mécanismes sociaux ou politiques et enjeux symboliques ou patrimoniaux.