Chedly Atallah

 
Né en 1991 à Tunis, Chedly Atallah est un artiste, architecte et scénographe qui vit et travaille entre Paris et Tunis. Après des études en architecture à Tunis puis à Paris, il intègre les Beaux-Arts de Paris où il tisse un fort lien avec l'artiste sculpteur Emmanuel Saulnier. Ils collaborent ensemble sur divers projets tels que l'édition Alep, l'ouvrage Beyrouth IN-SITU (édition des Beaux-Arts) ou encore l'Almanach Les Ides de Mars.
Sa pratique explore les changements géopolitiques du monde arabe de l'après révolution. Mêlant vidéo, installations et sculptures, il questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images tout en se nourrissant de l'actualité des guerres et des révoltes comme en Libye, en Syrie, en Palestine et au Liban. Dans un processus de fabrication d'image, il traite de deux notions essentielles qu'il tire des mémoires de son grand père décédé : celles du dédoublement et de l'aveuglement. C'est à travers les couches historiques, architecturales, religieuses ainsi que politiques, qu'il crée des fragments de mémoires visuelles et iconographiques retraçant la migration à travers les histoires des formes, du réel et de l'imaginé.
Son travail a été présenté en France (Le Cent Quatre, Beaux-Arts de Paris, La Maréchalerie, Galerie Thaddaeus Ropac...), en Italie, Colombie, Angleterre, République Tchèque et Tunisie. En 2020-21, lors de sa résidence à la villa Belleville, il est lauréat du programme de la fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des Arts de Paris et du prix de la Fondation de France. En 2022, il est lauréat du programme Mondes Nouveaux avec le projet Matar, Matar, Matar.

(lien externe : www.chedlyatallah.com)
 
2024
édition trilingue (français / anglais / arabe)
La Maréchalerie
à paraître
Initié par l'artiste, l'architecte et scénographe tunisien Chedly Atallah, dont la pratique explore les changements géopolitiques dans le monde arabe à travers l'Histoire, l'architecture et les récits mythologiques, Matar, Matar, Matar est une enquête artistique sur le temps de la représentation et de la mémoire.


 haut de page