Benoît Piéron

 
Benoît Piéron (né en 1983 à Ivry-sur-Seine) crée des moments, des installations et des objets. Son travail démêle la sensualité des plantes, les frontières du corps et la temporalité des salles d'attente. Cabanes cosmogoniques, tentes patchwork, papiers peints dessinés à la main, jardins métabolisés, la pratique de Benoît Piéron est un art de la survie. Vivant avec et à travers diverses maladies, son travail traite de l'incertitude de la vie, de la mort et de l'immunité. Il puise ses matériaux dans les hôpitaux et les environnements médicaux environnants et se les réapproprie pour ouvrir d'autres mondes enchanteurs, libres de toute frontière et loin de l'héroïsme romantique propre aux métaphores habituelles de la maladie.
Benoît Piéron a notamment montré son travail à la Biennale de Liverpool ainsi qu'à la Chisenhale Gallery à Londres. En 2022, il a été nommé pour le Prix Fondation Pernod Ricard. Ses œuvres ont été exposées en France, en Europe, au Japon, en Corée et au Canada.
 
Benoît Piéron - Slumber Party
2024
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
Première monographie de l'artiste français, inspirée, tant dans sa forme que dans son contenu, des magazines des salles d'attente, présentant un nouveau corpus d'œuvres qui explorent la maladie et l'hallucination comme des espaces de potentiel et d'abondance.
thèmesBenoît Piéron : également présent(e) dans




 haut de page