Mungo Thomson

 
Mungo Thomson, né en 1969 à Davis, Californie, vit et travaille à Los Angeles. Son travail multimédia de grande envergure (films, sculptures, photographies, musique, livres) aborde la culture de masse et l'expérience perceptive quotidienne à travers différentes échelles de temps, s'intéressant notamment aux notions de milieu (dans un sens phénoménologique, social et historique) et d'ambiance, de silence, d'espace vide ou « négatif », de perception et de médiation culturelle, impliquant les espaces de production et d'exposition dans des extrapolations toujours plus vastes. Il a réuni un ensemble orchestral pour interpréter une partition transcrite à partir du chant des grillons, a persuadé des musées de laisser leur courrier entrant s'empiler sans être ouvert pendant toute la durée d'une exposition, et a remplacé les cintres du vestiaire du Whitney Museum par des cintres sur mesure inspirés de triangles orchestraux, transformant le vestiaire en un énorme instrument de musique. Mungo Thomson a exposé au Canada, en Chine, aux États-Unis et en Europe.

(lien externe : mungothomson.com)
 
Mungo Thomson -
2023
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Première monographie complète, centrée sur trois séries clés représentatives des recherches de l'artiste californien sur la culture de masse et l'expérience perceptive quotidienne.
Mungo Thomson - Crickets
2014
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste résultant d'une collaboration entre l'artiste et le compositeur californiens : la partition d'une pièce musicale basée sur un enregistrement de sons de criquets.
Mungo Thomson - Negative Space
2006
édition anglaise
JRP|Editions - Livres & éditions d'artistes
épuisé
Livre d'artiste. Une série de photographies spatiales tirée des clichés réalisés par le téléscope Hubble, en négatif.
thèmesMungo Thomson : également présent(e) dans






 haut de page