Jean-Philippe Antoine

 
Philosophe, professeur d'esthétique et critique d'art, Jean-Philippe Antoine enseigne à l'université Paris 8. Il a soutenu sa thèse de doctorat sur les arts de la mémoire et la peinture italienne des XIIIe et XIVe siècles à L'École des hautes études en sciences sociales à Paris, et poursuit depuis ses recherches sur la question de la mémoire, de l'image et du lieu dans une perspective philosophique et anthropologique.
Il s'intéresse aux questions de mnémonique tant au Moyen Âge qu'aux XIXe et XXe siècles, et dans le travail de certains artistes contemporains tels que Joseph Beuys, Marcel Broodthaers ou Mike Kelley. Il a également travaillé sur la question du récit de vie dans l'œuvre de Vasari, et sur l'œuvre de Samuel Morse, peintre, photographe, théoricien de l'art et inventeur du code Morse et du moderne télégraphe électrique.
Plasticien, il mène des travaux sur des supports multiples : peintures, constructions, installations et performances sonores (en collaboration notamment avec Leif Elggren).

Voir aussi Samuel F. B. Morse : Conférences sur l'Affinité de la Peinture avec le reste des Beaux-ArtsPrécédé par Jean-Philippe Antoine : Pour qui peindre et parler ? Un art de la conférence.
 
Jean-Philippe Antoine - Farces et Attrapes - Inventer les images
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
MAMCO - Histoire à l'essai & archives contemporaines
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.
Jean-Philippe Antoine - La traversée du XXe siècle - Joseph Beuys, l\'image et le souvenir
2011
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
MAMCO - Monographies
Issu d'un regard aigu porté sur les œuvres, cet ouvrage n'est pas seulement la première monographie d'envergure en français, amplement illustrée, consacrée à la figure essentielle qu'est Joseph Beuys. Reparcourant tout un pan de l'art du XXe siècle, J.-P. Antoine en propose une généalogie inédite, et nous en montre l'ambition esthétique et les enjeux politiques.
Jean-Philippe Antoine - Marcel Broodthaers - Moule, Muse, Méduse
2006
édition française
Les presses du réel – Littérature – L'espace littéraire
Un essai sur le jeu de bascule ironique institué par Marcel Broodthaers entre poésie et espace des arts plastiques, dans le prolongement de Mallarmé, pour faire surgir de nouvelles formes d'expositions et d'éditions, mettant en lumière les conditions de la production du sens au XXe siècle et les mythes qui la soutiennent.
thèmeJean-Philippe Antoine : également présent(e) dans






















en lien avec








 haut de page