Robert Barry

 
Robert Barry (né 1936 à New York) appartient à la première génération des artistes conceptuels avec Lawrence Weiner, Joseph Kosuth, On Kawara, Douglas Huebler… En Europe, Robert Barry a participé dès la fin des années 1960 à des expositions majeures d'art conceptuel : en 1969 Op losse schroeven à Amsterdam, When Attitudes Become Form à Bern, Konzeption à Leverkusen et Prospect 69 à Dusseldörf.
Il a ensuite participé à la majeure partie des expositions conceptuelles et son travail fut montré dans les expositions d'art contemporain internationales les plus importantes : la Biennale de Paris en 1971, La Documenta à Kassel en 1972, la Biennale de Venise en 1972, Contemporanea à Rome en 1973.
Parmi les artistes conceptuels qui travaillent plus particulièrement à partir du langage, Robert Barry occupe une place importante à la frontière de l'art visuel, de la poésie et de la philosophie. L'art conceptuel est – bien plus qu'une révolution des formes visuelles de l'art moderne – une repensée fondamentale de la fonction de l'art et des artistes dans un contexte culturel changeant. C'est dans la définition de cette nouvelle appréhension de l'art que les idées et les œuvres de Robert Barry apportent une contribution essentielle.
Après avoir examiné systématiquement plusieurs phénomènes physiques à partir de 1968 et de 1969, en expérimentant les champs électromagnétiques, les gaz inertes, les fréquences électromagnétiques d'ultrasons (Inert Gas Series, 1969), Robert Barry travaille depuis plus de trente ans à partir de mots et de pensées, qu'il disperse ou projette de façon très méthodique sur des supports et des surfaces différents : papier, toile, miroir, mur, sol…
 
Robert Barry - Details (DVD)
2006
Les presses du réel – Art contemporain – Livres & éditions d'artistes
michèle didier - Import
(derniers exemplaires disponibles !)
Film réalisé par l'artiste, présentant un succession de scènes en plan fixe apparaissant à travers les lettres de mots découpés sur un fond noir, attribuant au mot la fonction de cadrage et reformulant le lien entre le langage et l'image.
Robert Barry - Autobiography
2006
édition bilingue (français / anglais)
Incertain Sens - Livres et éditions d'artistes
Une « autobiographie impersonnelle » (livre d'artiste).
Robert Barry - REAL.....PERSONAL
2005
édition bilingue (anglais / italien)
JRP|Editions - Monographies
épuisé
Cette monographie au format poche permet de suivre le développement du projet artistique conçu par Robert Barry pour les espaces d'une banque.
Robert Barry - Mot pour Mot - Il est temps
1980
édition bilingue (français / anglais)
Yvon Lambert - Mot pour Mot
épuisé
Un long entretien entre le philosophe René Denizot et l'artiste Robert Barry : la forme la plus juste pour cerner une œuvre conceptuelle que fonde le langage et qui questionne le sens.
Robert Barry - It is… It isn\'t…
1972
édition anglaise
Yvon Lambert - Monographies et livres d'artistes
épuisé
Livre d'artiste.
thèmesRobert Barry : également présent(e) dans










































en lien avec

















 haut de page