flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Danièle Roussel
 
Danièle Roussel est née en France en 1947. Depuis 1968, sa vie est fondée sur des démarches expérimentales et conceptuelles : Commune Gandhi à Strasbourg et dans le sud de la France ; communauté hippie « Les Potiers » à Roanne ; Centre communautaire des Circauds, écologiste et non-violent ; « A-A Commune » en Autriche ; « Art and Life Atelier » en Algarve au Portugal.
Elle édite chez Ritter Verlag en Autriche, en 1995, Der Wiener Aktionismus und die Österreicher et, en 1998, Aus dem Gefängnis (Sortir du bourbier, Les presses du réel, Dijon, 2004) d'Otto Muehl.
Elle dirige les Archives Muehl (www.archivesmuehl.org). Elle est également directrice de collection aux Presses du réel à Dijon (Domaine Otto Muehl / Bibliothèque art action pensée). Elle est commissaire associée de plusieurs expositions en France et à l'étranger.
 

 
2008
Les presses du réel – Avant-gardes
Un document essentiel sur la plus importante contribution de l'Autriche au développement de l'art dans la deuxième moitié du XXe siècle : une cinquantaine d'entretiens avec les principaux membres de l'Actionnisme viennois, mais aussi avec des témoins de l'époque, permettant de comprendre les racines artistiques, culturelles et sociales du mouvement ainsi que les scandales provoqués dans la société bourgeoise de Vienne par les actionnistes.