Christian Lutz

 
Le photographe suisse Christian Lutz (né en 1973, vit et travaille à Genève) est diplômé de l'ESA 75, Ecole Supérieure des Arts et de l'Image de Bruxelles, et a reçu plusieurs prix. Son travail est exposé à travers le monde et régulièrement publié.
De 2003 à 2012, Christian Lutz s'est principalement concentré sur la création d'une trilogie sur le pouvoir qui lui a valu une reconnaissance internationale. Trois livres: Protokoll, Tropical Gift et In Jesus' Name ont ensuite été publiés, sur le thème du pouvoir politique, économique et religieux. Son approche photographique est basée sur une observation sociologique minutieuse des groupes humains et, si les qualités formelles de ses images sont visuellement séduisantes, elles constituent souvent un commentaire visuel acerbe de nos constructions sociopolitiques collectives préconçues. Depuis son approche documentaire initiale de la photographie, son travail a évolué pour intégrer une perception plus cinématographique de son environnement.

(lien externe : www.christianlutz.org)
 
Christian Lutz - Citizens
2021
édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
Christian Lutz propose une approche photographique saisissante des mouvements et phénomènes populistes de droite et identitaires à travers toute l'Europe, à l'heure de la crise financière et des réfugiés, du Brexit, de la pandémie de coronavirus et des bouleversements économiques et sociaux qui l'accompagnent.
Christian Lutz - The Pearl River
2019
sans texte
Edition Patrick Frey
Le photographe genevois se penche sur le consumérisme chinois dans les casinos de Macao, nouvelle capitale mondiale du jeu d'argent : Christian Lutz scrute les surfaces lisses et aseptisées de ce nouveau monde dans lequel apparaissent les premières fissures, en s'inscrivant dans une tradition de photographie documentaire humaniste tout en développant une esthétique hyper maîtrisée et une narration cinématographique.
thèmesChristian Lutz : également présent(e) dans



 haut de page