Joan Ayrton

 
Joan Ayrton (née en 1969 en Suisse, vit et travaille à Paris) est une artiste de nationalité anglaise. Sa recherche porte sur le paysage de façon distancée, souvent transposée, il s'agit d'en traduire la structure, l'architecture, les mouvements. Depuis quelques années, son approche se concentre plus spécifiquement sur son caractère minéral ou géologique. La peinture, la photographie et le scanner se relaient sans hiérarchie dans une recherche sur l'image à travers son support, son format, son caractère unique ou multiple, sa disposition dans l'espace. En 2012, une bourse de recherche (CNAP) lui permet de développer ces questions minérales en Islande.
Un catalogue monographique de son travail (The Sun Had not yet Risen) est paru en 2012 aux éditions Liénart à Paris, en partenariat avec l'association Voyons-Voir, art contemporain et territoire, à Marseille.
De 1993 à 2004, Joan Ayrton collabore avec des metteurs en scènes et des chorégraphes au Théâtre du Quartz à Brest, de Vidy à Lausanne, du Théâtre de la Ville et de la Colline à Paris. Un travail dramaturgique en dessin et en peinture, recherche et propositions sur le « paysage scénique ». Un matériau de réflexion pour la mise en scène et la scénographie, création des affiches et de divers supports visuels. Elle collabore durant ces années également au cinéma avec des metteurs en scène tels que Patrice Chéreau, Claude Chabrol, Bernardo Bertolucci. En 1998, sur l'invitation du commissaire Pierre Starobinski, participe à l'exposition consacrée à l'œuvre iconographique de Nicolas Bouvier, « Le Vent des Routes », au Musée d'Ethnographie de Genève, Suisse. Entre 2013 et 2014 on lui consacre une exposition monographique à la galerie Davel 14 (Suisse), l'exposition « Lémancolia » au Musée Jenisch, Vevey (Suisse), par le commissaire Dominique Radrizzani. Elle participe à une exposition collective à la Villa Bernasconi, Genève (Suisse), à une résidence avec l'association Voyons-Voir, art contemporain et territoire à Marseille et dans ce contexte, à une exposition collective au FRAC PACA.

(lien externe : www.joanayrton.net)
 
Joan Ayrton - Slow Melody Time Old
2017
sans texte
Florence Loewy
Une ballade photographique hors du temps, à travers une série de clichés pris au musée archéologique d'Athènes.
thèmesJoan Ayrton : également présent(e) dans



 haut de page