flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Mamma Andersson
 
Inspirées par les mises en scènes cinématographique et théâtrale, ou les peintures d'époque, les compositions de Karin Mamma Andersson (née en 1962, Luleå, Suède, vit et travaille à Stockholm) se caractérisent par leur sensibilité onirique et leur expressivité. Si ses références stylistiques vont de la peinture figurative nordique du début du XXe siècle à l'art populaire et vernaculaire, son utilisation de l'espace pictural et ses juxtapositions de peintures épaisses et de dessins au lavis lui sont propres. L'artiste prend régulièrement pour sujet des paysages et des intérieurs où s'expriment la mélancolie.
En 2011, le travail d'Andersson a fait l'objet d'une exposition individuelle au Museum Haus Esters à Krefeld, en Allemagne. Elle a également exposé au Aspen Art Museum, Colorado, en 2010, à la Douglas Hyde Gallery, Dublin, en 2009, ainsi qu'au Moderna Museet, Stockholm, pour une rétrospective célébrée qui voyagera à la Kunsthalle Helsinki et au Camden Arts Centre de Londres.
En 2006, Mamma Andersson a remporté le Carnegie Art Award, prix prestigieux consacrant la peinture nordique. Son travail a été présenté au Pavillon nordique à la 50e Biennale de Venise en 2003.
Ses œuvres font partie des collections du Dallas Museum of Art, du Göteborgs Konstmuseum, (Göteborg, Suède), du Hammer Museum (Los Angeles), du Magasin 3 (Stockholm), du Malmö Konstmuseum (Suède), du Museum of Contemporary Art (Los Angeles), du Museum of Modern Art (New York), du Moderna Museet (Stockholm) et du Västerås Konstmuseum (Suède).
 

 
2017
sans texte
Nieves
L'artiste suédoise Mamma Andersson peint des intérieurs empreints de mélancolie, exécutés avec élégance dans un style unique juxtaposant les textures et les techniques picturales. Cette série de peintures propose une variation autour de motifs sculpturaux, mis en scène dans des espaces domestiques ou cadrés en plan rapproché.