Ali Cherri

 
Le vidéaste et artiste visuel Ali Cherri (né en 1976 à Beyrouth, vit et travaille à Paris et à Beyrouth) est diplômé d'une licence de graphisme à l'Université américaine de Beyrouth et d'une maîtrise d'arts du spectacle à DasArts, Amsterdam. Appartenant à une génération d'artistes libanais·es né·es pendant la Guerre Civile, dont la pratique a été fortement marquée par ce contexte d'instabilité, il explore dans son travail la place de l'objet archéologique dans la construction des récits historiques, et les déphasages temporels entre des mondes anciens et des sociétés contemporaines, dont les logiques tendent entre la constitution d'une origine fondatrice et le mythe d'un progrès illimité. Il met à nu les mécanismes de la conservation archéologique en explorant notamment l'histoire des ruines et de la cartographie dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord des périodes pré- et postcoloniales.
Son travail a été présenté, entre autres, à la National Gallery (Londres), au Musée d'Art Contemporain de Lyon, à la Solomon R. Guggenheim Museum (New York), à la Gwangju Biennale en Corée du Sud. En 2022, il a participé à l'exposition internationale de la Biennale de Venise, où il a reçu le Lion d'Argent.

(lien externe : www.acherri.com)
 
Ali Cherri - Dreams of a Dreamless Night
2024
édition anglaise
Lenz Press
Publiée à l'occasion de la première exposition institutionnelle en France de l'artiste libanais basé à Paris Ali Cherri, cette monographie offre une vue d'ensemble de sa production récente et révèle de nouvelles pistes d'interprétation sur les thèmes et les préoccupations formelles qui traversent ses films, vidéos, sculptures, dessins et installations.
Ali Cherri - Somniculus
2017
édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume - Monographies
14.00 3.00 €
Filmé dans les galeries désertes de divers musées parisiens, le projet vidéo Somniculus d'Ali Cherri exprime la tension entre la vie des objets morts et le monde vivant qui les entoure, mettant en évidence leur valeur idéologique. Cette publication accompagne et prolonge la réflexion de l'artiste libanais (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).
thèmesAli Cherri : également présent(e) dans







 haut de page