Werner Durand

 
Inspiré par la musique minimaliste et par le répertoire des musiques traditionnelles du monde, le compositeur, musicien et inventeur d'instruments allemand Werner Durand construit depuis la fin des années 1970 une œuvre riche et rythmée qui fait écho aux sonorités tribales du continent africain et du Pacifique, tout en s'engageant dans les champs des musiques expérimentale et post-industrielle. Durand élabore ses propres techniques et ses propres instruments à vent, auxquels s'ajoute la pratique du saxophone et du ney iranien. Werner Durand a collaboré avec de nombreux compositeurs et musiciens, notamment David Behrman, John Driscoll, Samm Bennett, Fast Forward, David Moss, Muslimgauze (sur l'album Mort aux Vaches), Henning Christiansen, Dominique Regef, David Maranha, David Toop & Tom Recchion, ainsi qu'avec divers artistes et artistes sonores, Michaela Kölmel, Andreas Oldörp ou encore Rolf Julius. Il a été membre de l'Arnold Dreyblatts Orchestra of Excited Strings de 1990 à 1997.

Voir aussi Tonaliens (Amelia Cuni, Werner Durand, Robin Hayward, Hilary Jeffery & Ralf Meinz).

(lien externe : wernerdurand.com)
 
Werner Durand - Clearing (vinyl LP)
2023
Aguirre Records
Le premier enregistrement publié d'Amelia Cuni, Werner Durand (qui fusionnent ensemble, en duo et dans le cadre de diverses collaborations élargies, les techniques vocales indiennes dans le style Dhrupad et une approche minimaliste et expérimentale depuis une vingtaine d'années) et Uli Hohmann (qui les rejoint avec un ensemble de percussions du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, ainsi qu'une guitare aux sonorités de dulcimer).
Werner Durand - Diasporagas - Ancient Trends and New Traditions in Indo-European Music (vinyl LP)
2016
Edition Telemark
La quintessence de la collaboration au long cours entre Amelia Cuni, spécialiste du chant Dhrupad et du répertoire traditionnel indien, et le musicien expérimental Werner Durand. La rencontre du raga indien et de la musique minimaliste aboutit à la création de formes musicales uniques visant à repenser l'opposition entre identité culturelle et mondialisation, tradition et expérimentation.


 haut de page