flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Susanne Bürner
 
Susanne Bürner (née en 1970 à Ellwangen, Allemagne, vit et travaille à Berlin) a étudié à l'École des beaux-arts de Karlsruhe et à l'Université de Californie à Los Angeles. Son travail, régulièrement montré dans des expositions collectives et des programmes de films en Europe et en Asie, est représenté dans diverses collections publiques en Europe.
Les films et les photographies de Susanne Bürner montrent des situations étranges. Ce qui a lieu est soit absent de la scène, soit flou, éloigné ou dans la pénombre. Les références au cinéma et à la littérature sont présentes dans ces narrations très étudiées qui évoquent souvent des réalités plus profondes, dont les contours échappent à nos perceptions trop rationnelles. Dans certaines œuvres, la tension atteint son comble jusqu'à son achèvement, alors que dans d'autres, elle est à l'état de latence ou imminente. La bande-son participe à l'immersion du spectateur. Son écriture est souvent confiée à des compositeurs. L'architecture est une autre source d'inspiration, elle crée une atmosphère particulière et organise l'espace. La part imaginaire propre à chaque œuvre s'ancre toujours dans des lieux ordinaires – une chambre, une rue la nuit, un jardin, un lieu public, un trottoir, un parc. Susanne Bürner en extrait des scènes qui oscillent entre le vrai et le faux. Elle les retravaille grâce aux diverses ressources techniques propres au cinéma et à la photographie : jeux d'ombres et de cadrages, clairs-obscurs, superpositions, tirages en négatif, profondeur de champs, longs plans séquences, ralentis et trucages cinématographiques.
Le livre d'artiste occupe une place importante dans la pratique de Susanne Bürner du fait de la richesse de ses potentiels en matière d'impression et de conception graphique. Il fait souvent écho à une œuvre précise, mais n'en constitue pas pour autant la présentation ou le commentaire.
 

 
2013
édition bilingue (français / anglais)
Captures – Monographies & livres d'artiste
Livre d'artiste avec lequel Susanne Bürner retranscrit l'histoire des anciennes carrières d'Euville et de ses travailleurs, en constituant un archivage de traces visibles (les graffitis des carriers sur les parois des galeries d'extraction) et invisibles (les récits) qui appartiennent déjà au passé.

2011
édition anglaise
Boabooks
Livre d'artiste composé de feuilles volantes, pensé comme extension et exégèse au film de Susanne Bürner Leaves.