english version / version française
Mouvement #100
Mouvement [see all issues]
order
print send a link
back to description excerpt
 
table of contents
 
REPORTAGES

ALGER : Drôle de Nouvel pour la Casbah
L’annonce de la collaboration de Jean Nouvel à la « revitalisation » de la Casbah, sous la férule de la région Île-de-France, a suscité des réactions enflammées de la part des architectes et des artistes. Reportage dans la vieille ville, quelques jours avant le début des manifestations contre le cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika.

DAU, la grande esbroufe   
Happening polémique installé Place du Châtelet à Paris, le projet « artistique » russe DAU s’est révélé être une coquille vide. Le phénomène qu’il a généré pousse à un constat, pourtant bien réel, sur la culture « événementialisée » à notre époque. 

ENQUÊTE : HARCÈLEMENT DANS LA DANSE

Si tu veux une bonne critique... il va falloir coucher
Dans le milieu de la danse en France, la vague #MeToo persiste à ne pas prendre. Les récits de harcèlement circulent sous le manteau, mais ne passent jamais devant les tribunaux. Précarité des interprètes, fascination pour les chorégraphes tout-puissants, ambiguïté d’une discipline qui place le désir au cœur du processus de création : autant de facteurs qui huilent les rouages d’un système où le silence est roi.

ENTRETIENS

Joël Pommerat 

Rêveries, magie, jeux solitaires : à 56 ans, le metteur en scène voit dans la création des mécanismes proches de ceux de l’enfance. Cela ne l’empêche pas de s’emparer de sujets comme la Révolution française et d’essayer, coûte que coûte, de rendre au monde son épaisseur.

Sleaford Mods
De la crasse, de l’ego, du fric : le duo anglais incarne tous les clichés, tous les travers, toutes les conneries véhiculées sur la musique punk. La preuve en soliloque avec Jason Williamson, sa tête de gondole.

Lise Sarfati
Anti-héroïnes du Hollywood Boulevard ou femmes troublantes de ressemblance et de mélancolie, les « personnages » photographiés par Lise Sarfati – qu’elle rencontre dans la rue ou les boîtes de nuits – semblent figés dans leurs questionnements intérieurs.

ANALYSE

Des icônes, des figures
Vénérées par certains, objets de collection pour d’autres, et véritable business : les icônes religieuses fascinent le monde judéo-chrétien depuis deux millénaires. Dans l’ombre de l’Église orthodoxe, leurs auteurs protègent un savoir-faire qui relève autant de la rigueur artistique que de l’engagement spirituel.

RENCONTRES

Ariane Loze : le treizième moi
À elle seule, elle exerce tous les métiers du cinéma. Toujours flanquée de ses valises de costumes, l’artiste belge compose des vidéos qui explorent les personnalités dédoublées, l’engagement politique et les ragots.

Piotr Pavlenski : du pouvoir à l'œuvre 
« Je voulais voir si de l’intérieur la justice est aussi ignoble que de l’extérieur », disait Joseph K. dans Le Procès d’Orson Welles. L’artiste russe en exil, connu pour avoir incendié la Banque de France, pourrait s’approprier cette phrase. Ses performances « d’art politique » visent à intégrer puis à corrompre la mécanique de la répression pour mieux la dénoncer.

Robert Aiki Aubrey Lowe : la voix sans maître
Conjuguée à des textures électroniques, la voix peut-elle accomplir des miracles ? À en croire Robert Aiki Aubrey Lowe – dont la musique méditative ouvre à d’autres états de conscience – la réappropriation physique du son est un antidote à la dématérialisation du monde.

NEWCOMER

Erwan Ha Kyoon Larcher

Fatigué de la poésie convenue du nouveau cirque, l’ex-membre du collectif Ivan Mosjoukine (auprès de Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, notamment) compose avec Ruine un manifeste pour un retour à la brutalité du geste.

CUT-UP NATION

Si l’exercice de l’État était un match de boxe, cela faciliterait les cours de langue.
Fanny Taillandier, qui fait le détour par la fiction pour détricoter les discours ambiants.

SORTIR DU XXème siècle

Amanda Pina

La modernité n’est pas une époque mais un récit : elle nous sépare de nos corps comme de la terre, et nous mène tout droit à la catastrophe écologique. La chorégraphe fait le détour par les pratiques chamaniques et les danses rituelles pour le démontrer.

EXPOSITION

Portfolio
Lise Sarfati
Julien Creuzet
  
Création mode
Benjamin Schmuck & Laure-Anne Kayser