english version / version française
Mouvement #96
Mouvement [see all issues]
order
print send a link
back to description
 
table of contents
 
NEWCOMER: SOUFIANE ABABRI
Corps érotiques et traits enfantins, le dessinateur franco-marocain met à mal les clichés orientalistes et virilistes de ses deux patries.

CUT-UP NATION
Copier, coller, retisser : Fanny Taillandier fait le détour par la fiction pour détricoter les discours politiques.

SORTIR DU XXe SIÈCLE
Devenu synonyme de « crise environnementale », l'Anthropocène est, selon l'historien Jean-Baptiste Fressoz, un concept ambigu, voire dépolitisant.

ENTRETIENS
LAV DIAZ
Sa reconnaissance tardive, ne l'a pas assagi. Avec La Saison du diable, le cinéaste philippin réaffirme sa radicalité esthétique et politique dans un État sinistré par la dictature.

GURSHAD SHAHEMAN
Telle une Shéhérazade contemporaine, le metteur en scène iranien rapièce les récits d'exils qu'il a recueillis de Beyrouth à Athènes.

ANALYSE
FAR FASHION WEST
En France, l'industrie de la mode est marquée par une précarité quasi généralisée. Dans cet univers où l'on se bat pour des métiers non payés, Model Law milite pour une réforme du statut de mannequin.

REPORTAGES & ENQUÊTES
LA FACE B DE NAOSHIMA
Le milliardaire Soichiro Fukutake avait un rêve : faire de Naoshima un Eden de l'art contemporain. Mais sur l'île de la contemplation, tout n'est pas si rose.

DOUBLEURS AU QUÉBEC
Dans la province canadienne, le doublage révèle un rapport à la langue plus complexe qu'il n'y paraît. Rencontre avec les anti-vedettes qui prêtent leur voix aux stars hollywoodiennes.

ARLES, LA TOUR ET LE POGNON
Alors que s'élève l'architecture étincelante de Frank Gehry, les yeux se tournent vers la ville provençale et sa Fondation Luma. Derrière ce déferlement d'argent, ce qui se joue est bien le sens du mot « culture ».

PORTRAITS
MAUD LE PLADEC
Après avoir ravivé ses souvenirs de moto-cross sur scène, la chorégraphe poursuit sa partition pour les corps en s'attaquant à la Symphonie inachevée de Schubert.

ÈLG
La chanson française peut-elle se conjuguer avec la musique concrète et un stand-up névrotique ? Laurent Gérard en est la preuve incarnée.

RENAUD JEREZ
Le plasticien entremêle technologies contemporaines et savoir-faire primitifs pour créer des monstres humains dégénérés. Sa manière de flirter avec l'inacceptable.

PORTFOLIOS
Marie Valognes
Mimosa Echard
Louis Canadas & Théophile Hermand

POÉSIE
Gabriel Gauthier

CHRONIQUES

AGENDA