english version / version française
Mouvement #88
Mouvement [see all issues]
order
print send a link
back to description
 
table of contents
 
Reportages
Lettres noires sur fond blanc
D'une librairie itinérante à la scène spoken word, des femmes afro-américaines s'en remettent à la littérature pour partager l'expérience de leur condition. Reportage à Brooklyn.

Cuba dissidence club
L'élection de Donald Trump et la mort de Fidel Castro jettent un flou sur l'avenir de l'île communiste. Entre espoir d'ouverture et crainte de la répression, reportage à La Havane sur les traces de l'activisme artistique.

« Je ne serai pas un danseur exécuteur de mouvements »
À Ouagadougou, la triennale Danse, l'Afrique danse ! permettait d'observer le chemin parcouru en 20 ans par un continent chorégraphique en voie d'émancipation.

Interview
Oiseaux-Tempête
Après la Grèce et la Turquie, le groupe s'est posé sur les eaux troubles du Liban. Trois albums en Méditerranée pour des musiciens qui évitent les écueils de l'orientalisme.

Milo Rau
Le metteur en scène crée un théâtre du réel et s'empare de toutes les violences pour les envoyer à la face du public. Il achève deux trilogies, l'une sur l'Europe et l'autre sur le théâtre.

Luc Boltanski & Arnaud Esquerre
Dans Enrichissement, les deux sociologues montrent comment la France a réorienté son économie vers le luxe, le tourisme haut de gamme et la culture. Ils en développent les conséquences politiques et sociales.

Portrait
Morehshin Allahyari
L'artiste iranienne installée aux États-Unis a choisi l'impression 3D comme outil de prédilection. Elle réédite le patrimoine culturel détruit par Daesh et le consigne pour les générations futures.

(LA)HORDE
Jumpstyle, hakken, tekken : à travers ses installations et ses créations chorégraphiques, le collectif explore le monde fascinant des vidéos de hardstyle postées sur Internet.

Story
This Heat / This Is Not This Heat
Il aura suffi de deux albums pour que le trio anglais entre dans la légende. Au croisement du rock progressif, de la musique concrète et du postpunk, ce groupe précurseur reste pourtant méconnu. Sa résurrection sous forme de supergroupe devrait changer la donne.

Analyse
Pas un seul homme sur scène
Un théâtre sans comédiens ? Reposant uniquement sur la technique, cette pratique ancienne mais marginale perturbe les habitudes du métier et de son public.


Clarisse Hahn, Mohamed Bourouissa & les réels augmentés
Pour montrer leurs productions documentaires, les deux artistes plasticiens ont choisi les galeries. Là où les jeux d'écrans permettent aux spectateurs de s'immerger dans les communautés filmées.

Portfolio
Théo Renaut & Alicia Tréminio