english version / version française
Mouvement #87
Mouvement [see all issues]
order
print send a link
back to description
 
table of contents
 

Reportages

Jouer à la guerre
Avec le Survival Research Labs, Mark Pauline construit des machines menaçantes et les met en scène dans des rixes. Des spectacles dangereux et dérangeants à l'ombre de la silicon Valley.
Scène indé à Belgrade
Tiraillée entre ses inspirations occidentales et une volonté d'échapper aux clichés des Balkans, la danse contemporaine peine à s'imposer dans la capitale serbe.

Portraits
Matthew B. Crawford
Depuis son best-seller Éloge du carburateur, où il vante les vertus du travail manuel, le philosophe-garagiste est devenu un modèle de vie. C'était sans compter les humeurs de l'époque.
David Geselson
Faut-il être complètement ringard pour s'attaquer au mythe de l'amour avec un grand A ? Le metteur en scène prend le risque et évite l'écueil.

Interviews
João Pedro Rodrigues
S'il n'était pas cinéaste, il aurait été moine. Ou bien ornithologue, comme le titre de son nouveau film. Conversation avec un réalisateur plus innocent que profane.
Éric Hazan
Éditeur, il a publié tous les livres du Comité invisible. Écrivain, il vient de sortir, à 80 ans, Pour aboutir à un livre. L'occasion d'évoquer avec cet homme de lettres subversif, sa vision de la société et ses espoirs.
Pierre Bismuth
Dans son inclassable premier long-métrage, le plasticien mène une enquête mi-fictive, mi-réelle. Où l'artiste Ed Rusha a-t-il planqué son mystérieux faux rocher ?

Enquête
Pourquoi Mélanie Laurent ?
Le théâtre public déroule son tapis rouge à l'actrice-réalisatrice. Assez pour créer un malaise ? Le pourquoi du comment révèle bien d'autres choses.

Story
Heureusement, il y a l'indus'
Les Établissements phonographiques de l'Est ouvrent discrètement à Paris à la fin des années 1980. Ce lieu devient pendant sept ans le creuset d'une scène artistique radicale.

Rencontres

David de Beyter
Pendant trois ans, le photographe a suivi une communauté du Nord de l'Europe qui pratique le crash de voiture comme un art de vivre.
Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons
Les doutes existentiels des ces trentenaires traversent le bric-à-brac bariolé de leur nouvelle création. Tête-à-tête ludique avec le duo le plus attendu du nouveau cirque.

Analyse
L'œuvre qui se propageait
Pierre Huyghe branche le Palais de Tokyo sur les évolutions de cellules cancéreuses. Et nous rappelle que le monde n'a jamais eu besoin des hommes pour exister.

Portfolio
Sophie Kitching & Rebecca Storm